La FRANCE championne du tourisme industriel
Avec sa nouvelle campagne de communication estivale 2024, « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », Entreprise et Découverte met en lumière le tourisme industriel. L’association nationale de la visite d’entreprise a permis aux Français et aux touristes étrangers venus en masse pour les JOP24 de partir à la découverte de 3 500 entreprises emblématiques du savoir-faire français.
Depuis 2012, Les Faiseurs de bateaux, basés à Saint-Omer (Pas-de-Calais), ont fait le choix d’ouvrir leurs portes au public pour faire vivre le patrimoine local et entretenir la mémoire via la transmission orale à propos de l’histoire de ses bateaux et de leurs techniques de construction. Une visite guidée qui débute par une croisière commentée dans le marais à bord d’un bacôve (embarcation traditionnelle), conduit par un guide passionné des lieux, de son histoire, de sa faune et de sa flore. Puis direction le chantier naval où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de l’entreprise et de la batellerie locale. « Ces visites nous apportent beaucoup, assure Jérémie Flandrin, Gérant de l’entreprise Les Faiseurs de bateaux, EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) : rencontre avec des passionnés, renforcement de notre image, bouche-à-oreille ».
Chiffre d’affaires additionnel et emplois à la clé
De la même manière, les deux chocolateries de Beussent (Pas-de-Calais) et de Lachelle (Oise) accueillent chaque année des visiteurs de tous types : scolaires, associations, touristes, particuliers, entreprises, curieux. Des visites qui génèrent quelques centaines de milliers d’euros de ventes à l’année et plusieurs emplois. L’occasion pour la PME Beussent Lachelle créée en 1985 de montrer et partager son savoir- faire artisanal, d’être transparent pour ses clients, mais aussi de « voir les yeux des enfants écarquillés, créer des vocations, et par attache à nos territoires qui nous sont chers », explique Vladišlavić Fernández, Directrice marketing et communication de la PME qui commercialise environ 300 références de chocolats. On y apprend comment on fabrique un praliné, une ganache, un moulage Père Noël et le chocolat, de la fève de cacao à la tablette : plantation de l’arbre, récolte des fèves, fermentation et séchage, transport par bateau, torréfaction, concassage et broyage des fèves. À certaines périodes de l’année, la chocolaterie organise même des ateliers pendant lesquels les participants peuvent s’essayer au travail du chocolat : ils enfilent alors leur tablier et repartent avec leurs créations. « Certaines personnes nous connaissent par nos 27 boutiques [dans les principales villes des Hauts-de- France, en région parisienne, en Normandie et à La Baule] et peuvent être intéressées de découvrir...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La cidrerie KUPELA, bien plus qu’un restaurant
- ANGLET : Concert à bord de l’Hermione