Jurançon : l’éclairage public intelligent en test
La Ville de Jurançon expérimente un nouveau système d’éclairage public intelligent depuis le 8 août dernier. Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) accompagne la commune dans la mise en place d’un test de « rues écopilotées » grâce à la solution NRGYBox.
Ce service module l’intensité de l’éclairage, jusqu’à l’extinction totale, en fonction du lieu et de l’heure. Il s’appuie sur des données relatives à la fréquentation nocturne des lieux en question, collectées sur plusieurs mois. La mise en place de ce système a plusieurs avantages. Outre une économie d’énergie, il devrait réduire la pollution lumineuse de la cité éponyme du vin des rois et roi des vins.
Ce dispositif est mis à l’essai dans 3 sites du centre-ville, au niveau du parking résidentiel de la place Pierre Gabard et dans les rues Michel de Coulom et Ollé Laprune. Cette phase de test s’étendra sur une période de 3 mois avec une exception pour les soirs de fête. Cette expérimentation sera suivie d’une réunion publique qui permettra aux citoyens de s’exprimer et de partager leurs avis. Ces deux étapes détermineront la suite du projet, à savoir l’adoption de cette solution, sa diffusion à d’autres secteurs ou des ajustements pour l’améliorer.
- Comprendre et lutter contre la pollution plastique : de l’âge d’or au déclin
- Revenus : êtes-vous riche ?