Imprimer la page
Économie

Revenus : êtes-vous riche ?

En 2010, les riches représentaient 8,6 % de la population © photoschmidt - stock.adobe.com

En 2010, les riches représentaient 8,6 % de la population © photoschmidt - stock.adobe.com

Être riche, c’est disposer de 3.673 euros par mois, d’après l’Observatoire des inégalités. Cet organisme indépendant s’est attaché à définir un seuil de la richesse, omis de la statistique officielle. Un enjeu, pourtant, en matière de définition  des politiques publiques.

Faut-il y voir l’empreinte de cultures profondément différentes dans leur manière d’appréhender l’argent ? En France, l’Insee ne fixe pas de seuil pour définir la richesse, contrairement à l’Allemagne. C’est un observatoire indépendant, l’Observatoire des inégalités, qui s’est attaché à tracer cette délicate frontière. Le 1er juin dernier, il publiait son nouveau rapport sur « Les riches en France ». D’après celui-ci, la France compte actuellement 4,5 millions de riches, soit 7,1 % de la population en 2019. Mais qui sont-ils ? L’Observatoire a défini une limite : deux fois le salaire médian, soit 3.673 euros par mois (prestations sociales comprises et impôts déduits) pour un adulte seul ; 5.511 euros pour deux adultes ; et 7.713 euros pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans. L’outil de mesure est perfectible, admet l’Observatoire : il ne prend pas en compte le poids du logement, ce qui revient à mettre sur le même plan un propriétaire sans crédit à rembourser et un locataire. 

Par ailleurs, au-delà des disponibilités financières, la richesse se définit par un certain style de vie qui n’est pas nécessairement apparent. Ainsi, « être riche, c’est d’abord avoir les moyens de se payer ce que l’on veut. Ne pas compter, ne pas regarder les prix quand on achète » pointe le rapport. Mais il est des indices plus visibles, au premier rang desquels, le logement. Sa localisation constitue un indicateur clair : 6 % des ménages riches habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine (Insee, données 2018). Et 30 % des super-riches (le 1 % le plus riche) sont concentrés dans ces quelques centaines de kilomètres...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte