Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Quels résultats pour nos athlètes locaux ?
Suite à notre article présentant les sportifs du 64 (voir édition du 28 juillet 2021 ou suivre le lien suivant), nous revenons sur les prestations de nos 12 représentants.
Les sports aquatiques regroupent la majorité de nos sportifs envoyés aux JO
Nous débutons notre petit tour d’horizon avec les épreuves de canoë-kayak où pas moins de 4 athlètes étaient en compétition. Marjorie Delassus a manqué de peu la troisième place en finale de l’épreuve de slalom (C1). Belle prestation tout de même pour une première participation aux Jeux Olympiques, la jeune paloise laisse présager un brillant avenir sportif.
Marie-Zélia Lafont quant à elle, n’a pas atteint la finale de l’épreuve de kayak monoplace slalom (K1), se classant 14ème en demi-finale.
Arrivé 7ème lors de la finale, Boris Neveu s’était pourtant distingué en terminant second en demi-finale de l’épreuve de Kayak monoplace slalom (K1).
Parcours prometteur pour Martin Thomas qui, après avoir dominé la demi-finale de l’épreuve de canoë slalom (C1), s’est classé 5ème lors de la finale.
Côté sport de glisse, Pauline Ado a malheureusement été éliminée en 8ème de finale sur l’épreuve individuelle de surf. La jeune angloye s’est inclinée face à l’australienne S. Fitzgibbons dans des conditions météorologiques difficiles avec un vent latéral fort, des vagues compliquées à surfer et peu d’opportunités d’après la jeune femme.
Eliminé pendant les séries du 200 m nage libre, Jonathan Atsu n’est pas parvenu a se qualifier et a terminé la compétition à la 8ème place de sa série. Le jeune homme de 24 ans a également pris part à la course de relais 4 x 200 m nage libre, mais l’équipe a là aussi été éliminée pendant les séries en finissant à la 6ème place.
Enfin, grande victoire du côté de Matthieu Androdias avec l’épreuve d’aviron en deux de couple. En binôme avec Hugo Boucheron, les deux français ont obtenu la médaille d’or grâce à leur talent, leur obstination et à une avance de 20 centièmes seulement sur leurs adversaires des Pays-Bas. Ils ont terminé l’épreuve en 6 ‘00’33, battant ainsi le record olympique !
Bleu, blanc, rouge : Or, argent, bronze
Très beau palmarès du côté des sports collectifs ! Nos sportifs ont participé de près ou de loin à de belles victoires.
Alexandra Lacrabère, jeune handballeuse béarnaise a dû écourter son séjour au Japon. Victime d’une déchirure musculaire aux abducteurs gauches, la jeune femme de 34 ans n’a pas pu poursuivre sa participation aux épreuves. Remplacée après 2 matchs par Océane Sercien-Ugolin au poste d’arrière droite. Déçue par cette issue, Alexandra avait confirmé qu’il s’agissait de sa dernière participation à un compétition sous les couleurs tricolores. Malgré cette déception, les joueuses de l’équipe se sont illustrées en remportant la finale de Handball, le dimanche 8 août 30 à 25 face au COR (Comité Olympique Russe).
Les résultats des équipes françaises en Basket ball nous aurons tenus en haleine jusqu’aux derniers jours de ces jeux. C’est samedi 07 août que le verdict est tombé. L’équipe masculine a perdu en finale contre les Etats-Unis avec un score inférieur de 5 points seulement (82-87). L’argent revient donc à l’équipe de France ! Résultat plus que positif pour l’équipe masculine, mais qui n’est pas sans nous rappeler quelque chose… En effet, l’histoire se répète semble-t-il. Nous avons assisté à un spectacle déjà vu, bien semblable et trop semblable à ceux des JO de Londres de 1948 où les Etats Unis avait remporté la médaille d’or face à l’équipe de France (65-21). Ainsi qu’à la finale des JO de Sydney en 2000 avec un score de 75-85 en faveur des Etats-Unis. La participation de Petr Cornelie, petit nouveau de l’équipe, est restée discrète. Le jeune homme, placé sur le banc des remplaçants, était surtout présent pour observer et apprendre.
L’équipe féminine a quant à elle remporté sa petite finale face à la Serbie (91-76) et obtient donc la 3ème place. Dernière arrivée dans l’équipe, Marine Fauthoux a su trouver sa place et imposer son style pour devenir un véritable moteur pour l’équipe. En effet, lors de ce match, la jeune meneuse a guidé l’équipe dans les derniers moments, permettant à son équipe de conserver son avance. Hyper dynamique et pleine d’énergie, la jeune paloise a su transmettre à ses collègues la volonté et l’énergie nécessaire pour tenir bon et terminer ces JO sur une belle victoire.
Quelques nouvelles de Madeleine Larcheron et Jérémy Chardy
A 15 ans, Madeleine Larcheron était le plus jeune membre de la délégation française. Du haut de son jeune âge, elle a réussi à s’assurer la 13ème place et c’est à ce jour son meilleur score au niveau international. Malgré une chute et l’impossibilité de poursuivre son parcours avec les 8 finalistes, la skateuse garde un excellent moral, ravie d’avoir pu « s’amuser ».
Quant au tennisman Jérémy Chardy, il s’est incliné face à son adversaire Alexander Zverev sur le score de 6-4, 6-1 en quart de finale. Reconnaissant les qualités du jeu de son concurrent allemand, le jeune homme retiendra un bilan positif de son passage aux JO de Tokyo. Simplement heureux d’avoir pu partager cette expérience avec l’équipe et les autres athlètes français.
- Les Avocats vous répondent : PASS SANITAIRE : sésame transitoire ?
- Quoi de neuf dans le 64