Isalab, de solides fondations pour l’ISA BTP
À Anglet, la métamorphose du campus universitaire de Montaury se poursuit. L’Isalab, futur bâtiment de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP), permettra dès la rentrée 2022 d’augmenter le nombre d’élèves ingénieurs. Il contribuera aussi à développer un pôle d’excellence autour de la filière de la construction et de l’aménagement durable.
Pour quelques mois encore, les 1 400 étudiants du campus Montaury, à Anglet, sont réunis dans les mêmes locaux. Mais dès la rentrée 2022, une partie d’entre eux, les élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP), intégrera son propre bâtiment. L’Isalab, c’est son nom, est un ensemble d’une surface de 5 000 m² dont la construction, en face du lycée Cantau, bat son plein. Un « chantier-école » qui participe directement de la formation des futurs ingénieurs !
« Augmenter nos effectifs »
« L’Isalab va répondre aux ambitions et aux besoins de l’ISA BTP, se félicite le directeur de l’établissement Christian La Borderie. Créée en 1996, notre école est encore jeune mais affiche des capacités de croissance importantes. Depuis quelques années, sa notoriété dépasse largement les frontières de la Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes reconnus comme une des écoles recrutant au plus haut niveau sur Parcoursup, et affichons également un très bon positionnement à la sortie. En moyenne, dans les écoles d’ingénieurs, un sur deux signe un contrat avant d’être diplômé. Nous sommes à près de 80 % ! Nous pouvons donc augmenter nos effectifs sans mettre à mal la qualité de la formation ». L’école souhaite faire passer le nombre d’ingénieurs par promotion, d’une soixantaine aujourd’hui, à 80 d’ici trois à quatre ans et une centaine à l’horizon 2030.
Destiné à héberger les élèves, le site accueillera également les équipes d’enseignants-chercheurs de l’ISA BTP, spécialisées dans le génie civil, côtier, électrique et la mécanique. L’Isalab se veut exemplaire en matière de confort thermique, de chauffage et de climatisation grâce notamment à l’utilisation de puits géothermiques et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture-terrasse.
Un lieu privilégié de rencontres
Le bâtiment constitue le deuxième volet du projet « Coeur de Campus », piloté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et co-construit avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), dont l’ISA BTP est une école interne. Ouverte fin 2019, la maison des étudiants a doté le campus d’un parking à étages, mais aussi de surfaces dédiées à la restauration et aux activités culturelles et sportives. La livraison de l’Isalab à la rentrée prochaine s’accompagnera de celle de l’Agora, à la fois large place et lieu privilégié de rencontres avec les nombreux acteurs de la filière présents autour du campus de Montaury : le site technopolitain Arkinova, le centre de recherche Nobatek/Inef4, la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment et le Lycée Cantau. Car voilà l’autre ambition de Coeur de Campus : développer un pôle d’excellence autour de la construction et de l’aménagement durable.
Maître d’ouvrage, la Communauté Pays Basque gère et finance une partie de la construction de l’Isalab* avec l’objectif avoué de franchir le cap des 10 000 étudiants et de devenir le deuxième pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle- Aquitaine à l’horizon 2025.
*Le projet Coeur de Campus, dont le coût s’élève à 20 millions d’euros, est co-financé par la Communauté Pays Basque (5,25 millions d’euros), l’État, la Région, l’Europe (Fonds Feder) et la Ville d’Anglet.
- Une rentrée dynamique pour l’ESTIA
- Emmanuel Macron dévoile son plan pour les indépendants