Emmanuel Macron dévoile son plan pour les indépendants
Protection du patrimoine personnel, facilitation de la transmission, accès élargi à l’assurance-chômage... Emmanuel Macron a annoncé un plan en faveur des travailleurs indépendants, bien accueilli par les professionnels.
Il était attendu depuis des mois. Le 16 septembre, à Paris, lors de la rencontre annuelle organisée par l’U2P, principale organisation des indépendants - artisans, commerçants, professions libérales, le président de la République, Emmanuel Macron a dévoilé un plan destiné à quelque 3 millions de travailleurs indépendants. La vingtaine de mesures prévues concernent la protection sociale, la formation, la facilitation de la transmission et la protection du patrimoine personnel. Mesure très attendue, ce dernier devient insaisissable en cas de défaillance alors que jusqu’à présent, la résidence principale uniquement était protégée. Dorénavant, seuls les éléments indispensables à l’activité professionnelle pourront être saisis.
Le patrimoine personnel devient insaisissable en cas de défaillance
Concernant la protection sociale, la mesure phare réside dans l’élargissement de l’accès à l’assurance-chômage. L’ensemble des travailleurs indépendants qui cessent leur activité pourront la percevoir tous les cinq ans. Un dispositif, mis en place en 2019, limitait ce droit aux cas de liquidation ou de redressement...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Isalab, de solides fondations pour l’ISA BTP
- La Communauté Pays Basque accompagne 4 nouvelles formations