Innovations et technologies au menu de 2022
Hubert Forgeot président de « French Tech Pays Basque », dirige également l’entreprise Aguila Technologies installée sur la technopole Izarbel. Il explore ici quelques-unes des pistes que les technologies laissent entrevoir pour 2022.
French Tech Pays Basque fédère quelque 120 acteurs de l’innovation technologique, économique et de la recherche au Pays Basque. Cette association locale est née le 13 octobre 2020 avec l’objectif d’accélérer le développement des entreprises, d’attirer les investisseurs et d’accroître leur rayonnement à l’international. Oui, mais la pandémie est passée par là…
Hubert Forgeot raconte : « Début 2021, nous partions de zéro. Nous avons alors rassemblé les acteurs qui étaient dans la finance avec la Fintech, les entreprises centrées sur les ressources humaines ou l’industrie 4.0, par exemple Lynxter. Nous voilà en 2022, et nos entreprises ont su d’adapter à la situation. Leur modèle économique tient la route, elles ont des cibles claires et 2021 a été une année charnière pour la levée des fonds indispensables à leur essor ».
Au niveau de l’Hexagone, « La French Tech pulvérise ses records : les start-up tricolores ont levé quelque 11,6 milliards d’euros en 2021, et 1,7 milliard depuis le 1er janvier » (2022), souligne le quotidien « Le Monde » le 18 janvier. Même scénario au Pays Basque, les fonds sont là, des entreprises et start-up se créent et rayonnent. « Le télétravail a joué un rôle d’entraînement, on sent l’envie de faire, sourit Hubert Forgeot. Le moral est...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Transition solaire pour la filière agricole
- Observatoire économique du Pays Basque : Structure et Mobilité en 2020 (2/2)