« Human by Nature » fait pousser les idées vertes
Née d’une envie de changer le monde et de participer à la création de projets éco-responsables, l’association « Human By Nature » sème ses graines sur le Pays Basque. Son fondateur, Mathieu Haslé, accompagne déjà une quinzaine de projets depuis un an, sur le principe de l’économie circulaire.
Mathieu, ancien cadre dans une grande entreprise française a créé en 2020 un fertilisateur de projets éthiques et environnementaux. « Human by Nature » a pour vocation de placer les porteurs de projets au coeur d’un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises selon une charte éthique.
À 41 ans, l’ingénieur tombé amoureux du Pays Basque il y a 10 ans revient sur son parcours et ce qui l’anime profondément. « Je suis venu ici pour réaliser un rêve d’enfance, m’épanouir proche de la nature et voir mon fils grandir ici ».
Concepteur au pôle recherche et développement d’une marque de sport, Mathieu développe de nombreuses compétences en management d’équipes et de projets. « De plus en plus, je voulais donner du sens à ce que je faisais ; je me suis impliqué dans l’épicerie locale Larrunkoop à Urrugne, ouverte en mars 2019. J’ai contribué à son développement, pour soutenir les producteurs locaux ». Fort de cette réussite, Mathieu se lance dans la création d’une deuxième épicerie à Ciboure. Un cercle vertueux se met en marche… « car à plusieurs on génère une énergie folle, surtout quand les projets font sens ».
Économie circulaire, sociale et solidaire
Cette belle dynamique sera stoppée en plein vol il y a pile un an...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Covid-19 : reprise économique espérée pour 2022
- Une nouvelle carte scolaire préoccupante