Imprimer la page
Vie locale

Tout faire comprendre avec une seule ligne

Le DIDAM à Bayonne propose jusqu’au 19 septembre 2021 une exposition consacrée à l’un des maîtres de la bande dessinée du 20e siècle : Hugo Pratt, connu surtout par le grand public pour les aventures de son personnage phare Corto Maltese.

Pour la première fois, l’espace d’art contemporain de la ville de Bayonne, souvent dédié à des expositions de photographies, met à l’honneur la bande dessinée. Le parcours d’Hugo Pratt, presque 50 années de dessins, est dévoilé à travers 121 reproductions - planches, esquisses, aquarelles - accompagnées de textes explicatifs et de photographies documentant la vie et l’oeuvre du célèbre dessinateur. L’exposition se déroule en trois temps : l’Italie et l’Afrique en rapport avec son enfance ; le monde des Indiens d’Amérique du nord et l’Argentine, grandes sources d’inspirations littéraires et artistiques de l’artiste jeune homme ; enfin le personnage de Corto Maltese, à qui est consacrée une salle entière de l’exposition. Un film passionnant de Thierry Thomas, « Hugo Pratt trait pour trait », passe en continu dans cette dernière salle.

D’Ugo à Corto

Celui qui au départ s’appelait Ugo Eugenio Prat est né à Rimini en 1927 et mort à Lausanne en 1995. Grand lecteur de romans d’aventure, Hugo Pratt aimait mettre en scène des récits situés aux confins du rêve. « Mon père avait raison, j’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie dans un monde imaginaire a été mon île au trésor » affirmait-il dans « Le désir d’être inutile », Robert Laffont, 1991. Sa rencontre avec le scénariste argentin Hector Oesterheld dans les années 40 constitue un tournant dans sa jeune carrière. Son retour en Italie en 1969 et sa rencontre avec le rédacteur en chef du magazine « Pif » sera ensuite le point de départ de sa célébrité. Corto Maltese, apparu en 1967 dans « La ballade de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte