HANDICAP et EMPLOI, dépasser les préjugés
Lancé il y a 5 ans dans toute la France, DuoDay permet aux employeurs d’accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap.
Le 23 novembre prochain, les entreprises volontaires ouvriront leurs portes aux personnes en situation de handicap qui auront la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels, observer les processus de travail, et participer activement à certaines tâches. « Ces échanges permettent aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats, et d’identifier les opportunités de stages ou de recrutement », rappellent les organisateurs de DuoDay.
Un jour, un duo
Créé en Irlande en 2008, DuoDay a été repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France, le concept est né dans le Lot-et-Garonne à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé. En 2018, Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a déployé l’idée à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire. L’idée est simple et révolutionnaire. La personne découvre un métier sur une journée en duo avec un professionnel volontaire. L’opportunité d’une rencontre pour chacun, de changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. Une journée permettant ainsi de créer des vocations et faire naître des opportunités de collaborations futures, l’emploi étant l’un des forts vecteurs de l’inclusion. Une première étape avant peut-être de transformer l’essai.
Les chiffres 2022
La 5e journée nationale du DuoDay qui s’est tenue le 17 novembre 2022 a connu un fort succès avec une augmentation notable par rapport à l’année précédente. 11 506 employeurs se sont ainsi inscrits sur la plateforme (+ 26 % par rapport à 2021), et ont proposé 39 219 offres de duos (+ 30 %). 34 189 personnes en situation de handicap étaient inscrites (+ 13 %), 20 746 duos se sont enregistrés sur la plateforme (+ 22 %), 3 787 structures accompagnantes étaient impliquées (+ 15 %).
Pour participer
Les inscriptions se font sur duoday.fr avec trois possibilités selon le statut :
1/ Pour les personnes en situation de handicap. Je candidate : découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.
2/ Pour les employeurs (entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure). Je propose une offre de stage : découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
3/ Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation. J'organise des duos : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Et offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
Renseignements : 0 800 386 329.
- Saint-Jean-de-Luz célèbre la GASTRONOMIE
- NOCTURNES GOURMANDES aux Halles de Pau