Golf Herria le putter basque
Depuis trois ans, la société Golf Herria conçoit et fait fabriquer au Pays Basque des putters sur mesure à tête cylindrique. Un bel objet, qui apporte des sensations nouvelles. Son directeur général, Christian Clavaud, raconte la création de cette entreprise née d'une passion.
LPA : Qu'est-ce que Golf Herria ?
Christian Clavaud : Golf Herria est une entreprise née en 2018. Nous concevons, développons, fabriquons et assemblons des putters de golf à tête cylindrique au Pays Basque.
Comment est né ce putter atypique ?
C.C. : Ce putter cylindrique est né d'une passion et d'une réflexion. Mon associé Greg Wolokoff, Canadien, en est l'inventeur. Très jeune, il joue au golf et accompagne son père sur les parcours, dès qu'il le peut, en tant que caddy. Il fréquente alors beaucoup de golfeurs, dont Ben Hogan, un professionnel et ami de ses parents qu'il rencontre à Vancouver. Déjà, vers l'âge de 10 ans, il s'interroge sur les secrets du contrôle et du roulement de la balle sur les greens, et se rend compte qu'il joue mieux avec la face cylindrique du maillet de croquet. Puis, il devient pilote de ligne et ingénieur aéronautique notamment chez Airbus à Toulouse. Il laisse alors de côté son idée de putter. Une fois à la retraite, il repense à son idée, invente une machine pour concrétiser son projet et conçoit un prototype de putter cylindrique. Nous nous sommes rencontrés grâce à une passion commune, la musique. Nous jouions ensemble dans un groupe. Puis, il y a 4-5 ans, j'étais très en colère car j'avais oublié mon putter sur un parcours et personne ne me l'a rendu. Greg m'a alors apporté un de ses prototypes. Je l'ai essayé pendant plus d'un an et j'ai vraiment apprécié les sensations qu'il procurait. Nous avons alors décidé de nous lancer dans la réalisation de ce putter sous la marque Golf Herria.
Quelle est votre politique de développement ?
C.C. : Notre volonté était de tout fabriquer au Pays Basque ou en Aquitaine. Nous voulions mettre en avant les ressources régionales. Nous avons recherché des entreprises d'usinage et de précision qui accepteraient de créer la tête cylindrique du putter selon notre brevet, nos plans et notre cahier des charges. Il nous a fallu six mois de démarche active avant de trouver. La société d'aéronautique...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Top départ pour la vaccination contre la Covid-19 au Pays Basque
- Biarritz, haut lieu de la voiture de collection