Golf de Chiberta, un parcours pas comme les autres
Situé sur la commune d’Anglet, le Golf de Chiberta est un véritable joyau écologique. Créé en 1927 par le Duc de Windsor, ce parcours est aujourd’hui géré par une structure associative qui réinvestit tous ses bénéfices dans l’entretien et la préservation de l’écosystème naturel qui l’entoure.
Le Golf de Chiberta à Anglet est unique. Parmi les divers points qui font sa particularité, figure son système de gouvernance. Ici pas de groupe privé à la recherche de bénéfices, mais une association comptant à ce jour 1 200 membres.
Un écosystème vertueux
Le directeur du golf, Patxi Ithurry, souligne l’importance de cette politique non lucrative. « Les bénéfices ne sont pas reversés à des actionnaires, tout l’argent gagné par le golf est réinvesti dans le golf ». Les trente salariés de la structure oeuvrent au maintien d’un écosystème exceptionnel sur les huit hectares du parcours. Un monde que l’on ne soupçonne pas si l’on n’est pas familier de l’univers golfique.
En effet, le parcours est bien plus qu’un simple golf, c’est aussi un refuge pour de nombreuses espèces animales. Des oiseaux migrateurs viennent y nicher et certains, comme les piverts ou les palombes, y élisent domicile. « Nous avons aussi un couple de renards, des chevreuils… mais heureusement nous avons la chance de ne pas avoir de sanglier », sourit le directeur.
En plus de sa richesse animale et végétale, le Golf de Chiberta joue un rôle majeur dans la régulation de l’eau dans le quartier. Autrefois sujet à des inondations, la direction a installé une station de pompage en collaboration avec les services de la ville pour réguler les niveaux d’eau. « Nous n’avons pas attendu l’année 2022 et son exceptionnelle sécheresse pour travailler et anticiper les divers problèmes liés au dérèglement climatique » affirme l’ancien intendant du parcours. Parmi les autres mesures prises, une surveillance aiguë des niveaux et de la qualité de l’eau ainsi qu’une gestion responsable de l’irrigation.
Un patrimoine historique exceptionnel
Mais ce qui rend ce site exceptionnel, c’est également son histoire. Fondé en 1927 par le Duc de Windsor, le parcours a été dessiné par Tom Simpson, une légende dans le domaine. « C’est un monument historique que nous avons entre nos mains et notre souhait est de laisser derrière nous cette oeuvre d’art de la meilleure qualité possible », insiste Patxi Ithurry. Une philosophie responsable qui se retrouve dans les travaux récents de l’association. En 2022, le practice a été entièrement rénové avec des matériaux durables et son architecture, conçue par le Cabinet biarrot Craft, s’intègre parfaitement au paysage. Avec cet état d’esprit exigeant, le Golf de Chiberta cherche à concilier sport et préservation de l’environnement. Récompense de ses efforts, le parcours devrait d’ailleurs obtenir le Label Argent Biodiversité dès l’année prochaine. « Notre but est de tendre toujours vers le plus vertueux » résume le responsable.
Joyau golfique et trésor de biodiversité, le Golf de Chiberta peut aussi se vivre même si l’on ne swingue pas dans la petite balle blanche. Pour cela, direction le Club House dont la terrasse offre un emplacement parfait pour admirer les départs. Pour bénéficier de ce privilège, nul besoin d’être membre du club, mais juste de s’attabler au bar restaurant afin d’apprécier le luxe d’une parenthèse verdoyante.
- L’interprofession Lait de brebis affiche son ambition !
- Une semaine pour célébrer l’océan, toute l’année pour le protéger