Ginkgo Biloba, une pépinière santé pour favoriser les innovations
Depuis quelques semaines, le groupe de soins Ramsay, lequel possède les cliniques Aguilera à Biarritz, Belharra à Bayonne et Jean Le Bon à Dax, a donné naissance à la Pépinière Santé Pays Basque, aussi baptisée Ginkgo Biloba dans un ancien bâtiment administratif de la Clinique Aguilera. Objectif : ouvrir ses établissements à des start-ups innovantes en matière de santé, afin de favoriser le développement de leurs projets « in vivo ».
Le jeudi 25 novembre dernier, dans un bâtiment blanc niché à l’extrémité de la Clinique Aguilera, ancienne entité administrative, plusieurs associés de la société Prism Protocol sont en pleine effervescence. Depuis la veille, Fréderic Lavorel, Philippe Maurel et Sébastien Dury organisent un Bootcamp*, avec une dizaine de professionnels de santé de la Clinique Belharra. Leur but : réfléchir à l’utilisation du Qube, leur prototype, capable de réaliser rapidement et en quantité des analyses biologiques de sang prélevé, et d’en ressortir des données en fonction de besoins médicaux. L’idée ? Constituer quatre équipes chargées d’explorer quatre scénarios d’utilisations possibles pour le Qube : à destination des urgentistes, dans les déserts médicaux, pour les soins à domicile ou encore les pharmaciens.
Depuis quelques semaines, la start-up est l’une des deux premières sociétés à avoir intégré la Pépinière Santé Pays Basque, inaugurée le 6 octobre dernier. Ginkgo Biloba est une association loi 1901 à but non lucratif conçue pour accueillir des start-ups spécialisées dans l’innovation et le développement de la santé. Portée par l’un des poids lourds de l’offre de soins privée au Pays Basque, le groupe Ramsay, Ginkgo Biloba offre à ces start-ups, outre un local, une mise à disposition de ses établissements. « Nous souhaitons ouvrir notre écosystème à des professionnels, des experts industriels de tous bords pour bénéficier d’espaces in vivo dans nos cliniques », explique Maxime...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Biarritz : le centre-ville devient piéton pendant les fêtes
- Armes, un nouveau système d’information entièrement numérique bientôt lancé