Imprimer la page
Vie locale

Fouilles archéologiques : découvertes médiévales sous la médiathèque

© Eveha

Un des foyers en terre cuite découvert sur le site de la médiathèque. © Eveha

Pour les journées européennes de l’archéologie, les premiers retours des fouilles entreprises dans le cadre du chantier de la médiathèque étaient présentés au public, le samedi 15 juin dernier à la Mairie de Bayonne. Menées par Louise Biscarrat, ces recherches ont révélé un îlot d’habitation datant du Moyen-âge.

Démarré en octobre 2022, le chantier de rénovation et d’extension de la médiathèque de Bayonne devrait s’achever en octobre 2025. La phase opérationnelle de construction a réellement débuté en janvier 2024, précédée par une étape préalable de fouilles archéologiques. Confié au Cabinet Eveha, ce travail de recherches a été piloté par Louise Biscarrat, Responsable d’opérations. « L’archéologie est très encadrée en France, les fouilles préventives sont entreprises lorsqu’il existe un soupçon de vestiges ». La proximité immédiate de la Cathédrale ainsi que la présence d’un rempart romain enfoui et déjà répertorié imposent naturellement une période de fouilles, dont la dernière phase s’est déroulée en novembre et décembre 2023.

Le calcaire de Mousserolles comme repère temporel

Tout commence avec des outils de chantier. « Nous imaginons l’archéologue œuvrer au pinceau, mais ce n’est pas ça, on travaille avec des pelles mécaniques, des pioches, des pelles… c’est vraiment physique ». Casque sur la tête et chaussures de sécurité aux pieds, l’équipe d’Eveha creuse le sol pour remonter dans le temps. « Nous sommes contents de trouver un vestige, mais le plus important pour nous, ce sont les couches de terre ». Leur composition de ces dernières qui permet de dater les époques. Visiblement, l’archéologie ne ressemble pas à l’image romancée des films. « Je n’ai jamais trouvé de pièce en...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte