Fête des vendanges en Béarn
L’automne qui approche annonce le temps des vendanges. Cette étape essentielle à la production du vin désigne la récolte des raisins. On ne peut jamais en déterminer les dates exactes trop à l’avance, en raison de nombreux paramètres. En effet, la zone de production, les conditions climatiques, les types de cépages influent sur la maturation du raisin. Les vignes exposées au Sud ou en haute altitude ont une maturation plus précoce, de même une saison très chaude ou au contraire des épisodes importants de gel ou de grêle vont impacter la date à laquelle les fruits auront atteint le degré de maturité désiré.
En France, l’époque des vendanges se situe généralement entre les mois d’août et d’octobre, et plus précisément autour de la mi-septembre pour les vignobles du Béarn. Bien que différente d’une année sur l’autre, la date du début des vendanges est officialisée pour chaque domaine grâce au ban des vendanges. C’est une autorisation administrative publiée par arrêté préfectoral qui fixe la date officielle du premier jour de récolte du raisin. Elle est établie en fonction des critères de chaque millésime, mais elle a généralement lieu entre 100 et 110 jours après la floraison.
Le saviez-vous ?
Le calendrier républicain créé pendant la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Port du masque prolongé dans le 64
- Du « quoi qu’il en coûte » au « sur-mesure » en 6 points