Imprimer la page
Vie locale

Face à l’incertitude, les entreprises du Pays Basque résistent

Pantxoa Bimboire (conseiller du président), André Garreta (président de la CCI) et Marie-Anne Kozlowski (directrice de la Banque de France de Bayonne) © YR

Pantxoa Bimboire (conseiller du président), André Garreta (président de la CCI) et Marie-Anne Kozlowski (directrice de la Banque de France de Bayonne) © YR

Comme chaque semestre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque (CCI) énonce sa vision de l’économie. Pour cerner le climat des affaires 2022 et les perspectives 2023, son président André Garreta s’appuie sur un enquête menée auprès de 4 050 entreprises du territoire.

C’est désormais une tradition, chaque semestre, la CCI de Bayonne effectue devant la presse un point sur la conjoncture économique, nationale et locale. Depuis deux ans, c’est en compagnie de l’antenne bayonnaise de la Banque de France que cette présentation est réalisée. Sa nouvelle directrice, Marie-Anne Kozlowski (remplaçant Catherine Errecart), représente l’institution financière aux côtés d’André Garreta et son équipe. Selon elle, le cycle économique post covid 19 peut se résumer avec les 3 R. « Résilience pour le début 2022, ralentissement pour le second semestre (qui va se poursuivre en 2023), et reprise qui devrait se réenclencher à partir de 2024 ».

Une faible visibilité pour les chefs d’entreprise

Malgré une croissance quasi nulle au niveau national (+ 0,3 % en 2022), l’année affiche néanmoins un solde positif en termes de création d’emploi. « Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas et pour le moment, nous n’observons pas de défaillance d’entreprise en grand nombre », assure la responsable de la Banque de France.

Si « les entreprises ont connu un rebond de leur chiffre d’affaires de + 10 % en 2022, on anticipe une progression modérée pour cette année » poursuit-elle. En clair, 2023 sera encore un peu plus compliquée que l’exercice précédent.

Il faut dire que le contexte international et national ne favorise pas la sérénité. Comme le dit André Garreta, « la seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que nous sommes dans la certitude de l’incertitude ». Dans ce climat où l’on navigue à vue, 80 % des entreprises basques notent une stabilité ou une amélioration de leurs chiffres d’affaires. « La situation est globalement positive, mais les carnets de commandes stagnent, il y a peu de visibilité » tempère l’homme fort de la CCI.

En recherche de salariés

Inflation, augmentation du coût de l’énergie et hausse des salaires forment un cocktail détonnant. « Les entreprises doivent composer avec des marges plus faibles, ce qui détériore les trésoreries ».

Malgré ce contexte incertain, les entreprises locales cherchent toujours à recruter. Ici, le taux de chômage est à 6,1 %, inférieur aux moyennes nationales et...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte