Entretien : Adrien Vicente apprenant en basque
Adrien Vicente est né ici, mais personne dans sa famille ne parle le basque. Il nous raconte son parcours qui lui a permis d’apprendre la langue et de l’enseigner à son tour.
LPA : Qu’est-ce qui vous a motivé à apprendre le basque ?
Adrien Vicente : J’ai toujours aimé les langues. Après mon bac, je me suis inscrit en Langues Étrangères Appliquées (LEA). En parallèle, j’ai eu envie d’apprendre le basque, pour le plaisir de maitriser une nouvelle langue, mais aussi parce que ça avait du sens pour moi de pouvoir parler la langue utilisée dans le lieu où je vis. En plus de ça, j’avais pour projet de passer le concours de professeur des écoles et le basque pouvait être un atout supplémentaire pour trouver un poste ici. J’ai commencé en autodidacte. Ensuite, l’Office Public de la Langue Basque (OLPB) m’a donné l’opportunité de suivre une formation de 10 mois à Maizpide, un barnetegi d’Hegoalde, un internat du Pays Basque Espagnol. Au sein de ces établissements, les adultes de 18 à 88 ans désireux d’apprendre l’Euskara sont immergés dans la langue 24 h / 24 avec 6 heures d’apprentissage au quotidien. Grâce à cette immersion, j’ai pu obtenir un diplôme de niveau C1 qui correspond à un niveau bilingue. Cela m’a permis d’obtenir mon premier poste d’enseignant dans une petite école à Ayherre, à côté d’Hasparren. Pendant une année j’ai pu enseigner à des enfants de tous âges, dans une classe à multi-niveaux. À l’issue de cette expérience, j’ai eu envie de créer mon entreprise. C’est un projet que j’avais en tête depuis un certain temps et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont permis de le concrétiser. Aujourd’hui, je suis donc professeur à mon compte. J’interviens essentiellement auprès d’adultes, pour des particuliers, mais aussi dans les entreprises ou pour le service Génération seniors de la ville de Bayonne....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Consultez les données sur l’agriculture du Pays Basque avec ZABAL
- Retour sur l’histoire de Saint-Jean-de-Luz que vous ignorez peut-être ?