Consultez les données sur l’agriculture du Pays Basque avec ZABAL
Il s’agit du premier portail de données ouvertes sur l’agriculture au Pays Basque, mis en place par la Communauté Pays Basque. 125 jeux de données sont actuellement accessibles gratuitement sur la nouvelle plateforme intitulée « ZABAL ». Les informations sont disponibles en version française et en langue basque.
Un outil pour la filière agricole locale
L’objectif de la Communauté Pays Basque est de mettre l’innovation et l’exploitation des données au service d’une agriculture durable et performante. Permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus tout en s’engageant vers une agriculture durable sont des enjeux actuels et futurs au centre des préoccupations de chacun.
La plateforme est un pas dans cette direction puisqu’elle permet de récolter des données fiables sur l’environnement agricole local. Les paysans et organismes agricoles peuvent y accéder et y contribuer très facilement. Ils peuvent observer les évolutions des filières, les tendances émergentes, anticiper ou accompagner le développement des exploitations agricoles, connaître les dispositifs d’aides proposés par la CAPB, etc.
Les données compilées concernent l’agriculture du Pays Basque et ses acteurs. Plusieurs filières du territoire participent déjà à l’alimentation de ce nouvel outil, à l’exemple du Piment d’Espelette, du Vin d’Irouleguy, du Porc Kintoa ou de l’Ossau Iraty. Ce travail collaboratif permet la mise en place d’un observatoire dédié à chacune de ces filières locales qui sera très utile à leurs acteurs. Autre atout de cette interface numérique, l’accès aux données météo. En effet, ces éléments étaient jusqu’alors payants pour les organismes agricoles et autres agriculteurs.
De nombreuses fonctionnalités et informations accessibles
Il est possible d’effectuer des recherches par mots clés ou catégories, d’accéder aux « observatoires » créés par l’Agglomération (l’agriculture biologique au Pays Basque, des portraits de communes locales, les exploitations agricoles du Pays Basque, la météo sur le territoire de 1990 à 2020, les appels à projets lancés depuis 2018, les quatre filières AOP, etc.), créer des cartes ou graphiques, etc.
Les données disponibles en open data viennent de sources diverses et fiables : acteurs locaux, ministère de l’agriculture (Agreste), MSA, SAP, IGN, INSEE, etc.
Bien au-delà, la plateforme propose de nouveaux outils permettant de croiser les données, de les représenter sous forme d’infographies puis de les partager. Ainsi elles pourront être analysées pour créer des services à valeur ajoutée.
ZABAL met aussi à disposition les « observatoires » sous forme de Dashboard (tableaux de bord) et de Datastory (ou Data Visualisation, soit l’art de présenter des chiffres de façon claire et simple à comprendre).
La plateforme Zabal est accessible via ce lien
- Actualité de l'Immobilier
- Enseignement du basque aux adultes