Entre TRANSITION énergétique et engagement CITOYEN
Parmi un large éventail de missions, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) s’engage à promouvoir des initiatives innovantes et à encourager la participation citoyenne. Il y a peu, deux événements majeurs, l’Atelier de l’Innovation 2024 et la session régionale du Parlement Européen des Jeunes, ont marqué cette implication en faveur de la transition énergétique et du développement d’une culture démocratique active.
Le 19 novembre dernier, dix entreprises locales ont été mises en lumière lors de l’Atelier de l’Innovation 2024. Les projets récompensés ont tous pour objectif de soutenir la transition écologique et sociale en mettant l’accent sur l’innovation et l’économie circulaire. Des entreprises comme 432 Technologies, qui développe des solutions numériques pour améliorer la coordination des secours, ou DARWIE, qui propose un logiciel d’écoconception pour l’industrie textile, ont brillé durant la cérémonie. Des projets comme ceux d’EMOPSY, qui propose un outil numérique pour assister les professionnels de la santé mentale, ou de WETTERBIOTECH, qui valorise les effluents agroalimentaires pour la chimie et la cosmétique, montrent l’engagement et le dynamisme local.
La CAPB a également soutenu la session régionale du Parlement Européen des Jeunes à Bayonne, un événement qui s’est déroulé du 22 au 25 novembre derniers et qui a permis à une cinquantaine de lycéens de toute la Nouvelle- Aquitaine de participer à une simulation du processus législatif européen. Les jeunes ont ainsi débattu autour de sujets importants tels que la coopération transfrontalière pour prévenir les incendies de forêt, la cybersécurité et la revitalisation des métiers artisanaux. L’événement a également permis d’aborder les enjeux spécifiques à la région tels que l’importance de la coopération transfrontalière entre le Pays Basque français et espagnol. Une initiative saluée par Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB, qui encourage ce type de projets visant à nourrir l’engagement des jeunes et à les sensibiliser à la construction de l’avenir européen, surtout en période de crise démocratique.
- Le PATRIMOINE VITICOLE des Pyrénées-Atlantiques, un héritage à préserver
- ÎLOT 45, un chantier symbolique de réhabilitation en Centre-ville