ÉCOLE ET ENTREPRISE : un lien pour favoriser les apprentissages
Les élèves ont parfois du mal à donner du sens à leurs apprentissages et c'est pourquoi la relation avec le monde professionnel peut s'avérer profitable à tous. C'est dans cette optique qu'a été menée une expérience avec les élèves de la classe de 3e Prépa Métiers du Lycée Paul Bert de Bayonne : rencontrer un professionnel pour mettre en perspective un cours de géographie « sur les espaces français de faible densité et leur mise en valeur », l'idée étant pour les élèves de mieux appréhender la notion de « terroir », et un travail en SVT à propos de l'éducation au goût et aux vertus d'une bonne nutrition.
Une expérience de terrain enrichissante
La classe s'est rendue chez le caviste bayonnais Le Sang des Vignes pour participer à la dégustation d'un produit sans alcool : du kombucha basque, produit à Lahonce et brassé par l'entreprise La Turbulente). Kevin Tribot, propriétaire de la cave, a d'abord présenté son parcours professionnel aux élèves. Parti d'un simple CAP, il propose plus d'un millier de références à ses clients et fournit plusieurs belles tables de restaurants bayonnais. Il a ensuite répondu aux questions sur son cheminement personnel. Puis sont venues les explications à propos de la notion de terroir, l'un des objectifs de la visite ; les élèves ont pu mettre en relation le cours théorique fait en classe et l'application concrète du caviste qui a expliqué l'importance des sols, du climat, des plantes dans la confection d'un produit, ainsi que le savoir-faire des producteurs.
Une dégustation éducative et sensorielle
Une vraie effervescence a accompagné la dégustation des trois kombuchas ; ce fut un vrai moment de partage, de découverte et de surprise gustative. Les principales étapes d'une dégustation en bonne et due forme ont été respectées : les élèves ont d'abord regardé la robe du produit, puis se sont lancés avec succès dans la perception olfactive, avant de terminer par le goût, où là encore, certains élèves ont fait preuve d'une vraie finesse d'analyse.
Les avis étaient forcément divers, variés et très tranchés. Il en a été de même au sein du groupe des professeurs accompagnateurs. Certains élèves ont adoré tandis que d'autres ont eu plus de réticences, laissant quelquefois les camarades terminer leurs verres. Le kombucha « menthe-basilic » a remporté les suffrages, le « gingembre-romarin » a parfois été trop marqué pour certains palais, tandis que le « verveine-thé vert » a vraiment bouleversé les papilles. Il faut dire que c'était une nouveauté pour les participants : des produits totalement naturels, sans exhausteur de saveurs, sans sucre ajouté et sans colorant artificiel. Du pur naturel à 100 %. La rencontre a alors permis le rappel au cours de SVT et à l'éducation aux goûts et à la nutrition.
Les élèves ont donné du sens à leurs apprentissages, ont découvert des saveurs et se sont impliqués dans ce cours de géo/SVT un peu particulier tandis que le caviste, souvent amusé par l'enthousiasme collectif, a joué le jeu de la transmission avec ces néophytes de la dégustation. Chacun est reparti avec l'espoir de se revoir.
- Sous le règne INCONNU de la « Loi spéciale »
- 2,5 millions pour le Pays Basque