2,5 millions pour le Pays Basque
Le 7 décembre 2024, le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est réuni pour attribuer une enveloppe de 2,5 millions d’euros au soutien de 36 projets communaux. Ces aides permettront aux communes de renforcer leurs capacités d’investissement afin de répondre à des besoins variés, tels que la rénovation énergétique, l’aménagement d’espaces publics et la création d’équipements culturels. Parmi les projets phares sont cités la réfection d’ouvrages hydrauliques à Anhaux, la rénovation énergétique de l’école maternelle de Saint-Palais et du groupe scolaire du bourg à Mouguerre, l’aménagement de la plaine des sports de Xapitalia à Hasparren ou encore la création d’un commerce multiservice à Larcevau.
En parallèle, des subventions spécifiques ont été votées pour des projets transfrontaliers dans le cadre du programme européen POCTEFA, notamment pour le développement d’un tourisme durable. Le Conseil a également soutenu plusieurs associations locales engagées dans la protection de l’environnement, la production d’énergie renouvelable et l’économie circulaire. Au total, près de 28.000 euros ont été alloués à ces initiatives. Dans un autre registre, un dispositif novateur, baptisé Euskaldundu, a été lancé pour promouvoir l’apprentissage de la langue basque chez les adultes. Doté de 350.000 euros pour la période 2024-2026, il vise à augmenter le nombre de locuteurs bascophones dans la population active, en complément des dispositifs existants. Les bénéficiaires s’engageront dans des formations intensives pour intégrer l’euskara dans leurs projets personnels et professionnels.
Enfin, les élus ont adopté des stratégies ambitieuses pour le développement durable et la réduction de l’empreinte numérique. La Stratégie Tourisme par exemple, s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de résilience, avec des actions concrètes pour valoriser les mobilités douces, préserver les ressources naturelles et promouvoir un tourisme de proximité. Parallèlement, la Stratégie Numérique Responsable engage le territoire vers une gestion écologique des technologies, en collaboration avec les entreprises et associations locales.
- ÉCOLE ET ENTREPRISE : un lien pour favoriser les apprentissages
- Que faire en JANVIER ? Nos idées sorties