Que faire en JANVIER ? Nos idées sorties
Halte à la trêve des confiseurs, il est temps de sortir de table et de mettre le nez dehors. Pour cela, les propositions ne manquent pas en ce début d’année. Musicale, artistique, littéraire, curieuse et festive, voici notre sélection pour ce mois de janvier.
Festival d’histoires vraies
Évènement incontournable du mois de janvier, le premier festival de l’année revient à Biarritz pour montrer au public une farandole de documentaires. Bien installé dans le paysage culturel local, le FIPADOC mêle une audience de spectateurs particuliers avec des professionnels de l’audiovisuel de plus de 50 pays.
Chaque année, cette manifestation d’envergure internationale surprend le public avec une sélection variée et accessible à tous. Les récits nous plongent dans des univers peu communs et nous font voyager vers des territoires parfois inconnus. Qu’elles soient graves, impactantes ou inspirantes, toutes ces histoires ont un point commun : elles sont vraies.
FIPADOC, du 24 janvier au 1er février 2025 à Biarritz.
Lettres nocturnes
Après le grand écran, posons nos yeux sur des pages pour laisser notre imaginaire s’envoler au gré des mots. Pour sa neuvième édition, les Nuits de la Lecture s’égrènent sur quatre soirées avec pour thème : les patrimoines.
Architectural, culturel, génétique, individuel ou collectif, les patrimoines sont ainsi déclinés au cours de milliers d’événements organisés partout en France. Visites au Château de Pau en compagnie de Victor Hugo, lectures de contes à la Médiathèque d’Oloron-Sainte-Marie, découverte de l’Adour avec le conteur Koldo Amestoy à Urt, lectures d’histoires mettant en scène la figure du renard à la librairie Chez Margot à Cambo-les-Bains… voici quelques exemples des nombreux rendez-vous auquel on peut assister dans notre département.
Les Nuits de la Lecture, du 23 au 26 janvier 2025, divers évènements dans les Pyrénées-Atlantiques et en France.
Initiation artistique
Depuis plus d’une décennie maintenant, les conservatoires ouvrent leurs portes au public lors de la Nuit des Conservatoires. Pour cette douzième édition, un peu partout dans le pays, ces lieux d’art accueillent les curieux, les mélomanes ou encore les néophytes autour de la pratique de la musique, de la danse et du théâtre.
À Pau, la soirée mettra à l’honneur Jean-Sebastian Bach autour d’un programme riche en surprises concocté par les élèves et professeurs. À Bayonne, le Conservatoire Maurice Ravel déroule un menu de 17 h à minuit avec des concerts, des représentations, des ateliers… Pour...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 2,5 millions pour le Pays Basque
- Les PROFESSIONNELS DU VIN s’inquiètent