Du cacaoyer à la tablette de chocolat, un voyage passionnant
Ensemble, explorons les différentes étapes de la production du chocolat, de la récolte des fèves de cacao à la fabrication du chocolat. Découvrons les secrets de ce processus complexe et plongeons dans l’univers fascinant de la production du chocolat.
Le chocolat est l’un des aliments les plus populaires et les plus aimés dans le monde entier. Que ce soit sous forme de barres, de poudre pour le petit-déjeuner, de pépites pour les cookies, ou de truffes luxueuses, il est présent dans notre vie quotidienne sous de nombreuses formes. Mais comment le chocolat est-il produit ? Sa production est un processus complexe qui implique plusieurs étapes, de la récolte des fèves de cacao à la fabrication du chocolat final.
De la récolte des fèves de cacao...
La production de chocolat commence par la récolte des fèves de cacao. Ce sont des graines qui poussent sur des arbres de cacao, principalement dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie. La production du cacao reste majoritairement centralisée en Afrique avec 72 % de la production globale et précisément 49 % en Côte-d’Ivoire, 19 % au Ghana, 5 % au Cameroun et encore 5 % au Nigéria. Les fèves de cacao sont récoltées à la main. Une fois reprises, elles sont ouvertes et leur pulpe est retirée pour ne laisser que la fève. Les fèves de cacao sont ensuite fermentées, séchées et triées.
... à la fabrication du chocolat
Une fois triées, les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le grand sprint de Pâques à l’Atelier du Chocolat
- Pâques, quand le chocolat s’invite à la fête