Imprimer la page
Vie quotidienne

Pâques, quand le chocolat s’invite à la fête

© Benoît - stock.adobe.com

© Benoît - stock.adobe.com

Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour les chrétiens, célébrant la résurrection de Jésus-Christ. Mais pour beaucoup de gens, c’est également l'occasion de se rassembler en famille, de partager des repas festifs et pour les enfants, de savourer les traditionnels œufs en chocolat.

Une tradition à l’international

L’origine de cette tradition remonte des siècles en arrière, lorsque les chrétiens catholiques devaient s’abstenir de manger des œufs pendant le carême, la période de jeûne de 40 jours qui précède Pâques. Les œufs étaient alors conservés pendant toute la période de Carême et décorés avant d’être mangés à Pâques, pour symboliser la fin du jeûne.

Au fil du temps, la tradition de la décoration des œufs de Pâques s’est étendue à de nombreux pays, chacun ayant sa propre technique et ses propres motifs. En Allemagne et en Autriche, par exemple, les œufs sont souvent peints à la main avec des motifs complexes, tandis qu’en Russie, les œufs sont souvent décorés de bijoux et de pierres précieuses.

Une célébration renouvelée

C’est l’arrivée du...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte