Direction Tokyo pour les sportifs du 64 !
Le Pays Basque et le Béarn sont-ils représentés aux JO de Tokyo cet été ? La réponse est oui ! Nous vous proposons un portrait de nos champions qui portent les couleurs tricolores au Japon, depuis le 23 juillet et jusqu'au 8 août 2021. À l'heure où nous mettons sous presse, vous découvrirez nos potentiels médaillables.
1 - Alexandra Lacrabère (Handball)
Nous partons dans le Béarn, avec la handballeuse paloise Alexandra Lacrabère. Avec son numéro 64 dans le dos, la joueuse française de 34 ans fait partie des cadres de cette équipe tricolore. Championne du monde en 2017 et championne d’Europe en 2018, Alexandra a participé aux plus beaux succès du handball féminin français. Après la médaille d’argent aux JO de Rio en 2016.
2 - Jonathan Atsu (Natation)
Sa qualification en 200 m nage-libre individuel n’était pas son objectif premier. Pourtant, le Bayonnais Jonathan Atsu, qui s’entraîne depuis deux ans à l’INSEP à Vincennes, a bien décroché son billet pour les JO de Tokyo. Et il pourra même s’illustrer dans deux courses puisqu’il a aussi validé sa participation dans le relais 4 x 200 m en équipe. Pour y parvenir, Jonathan a battu son record personnel de cinq dixièmes en descendant sous la barre des 1’47’’. Le Bayonnais de 24 ans découvre les Jeux Olympiques pour la 1ère fois.
3 - Madeleine Larcheron (Skate)
Restons dans la précocité pour parler de la jeune skateuse basco-landaise qui va disputer ses premiers JO à seulement 15 ans… Et oui ! La jeune adolescente a l’honneur de représenter la France pour la première épreuve de skate dans l’histoire olympique. Spécialiste de bowl, Madeleine est championne de France 2018 et vice-championne de France 2019 dans cette catégorie. Un avenir prometteur pour la benjamine de la délégation française !
4 - Boris Neveu (Canoë-kayak)
On ne présente plus Boris Neveu pour les amateurs de kayak. Champion du monde 2014, deux médailles de bronze sur des manches de Coupe du Monde en 2019, champion d’Europe par équipe en 2020, une véritable pointure dans son sport. C’est en octobre dernier que Boris, installé à Bizanos depuis 12 ans, s’est assuré une qualification pour les JO de Tokyo. Depuis, il s’est parfaitement entraîné pour l’événement en remportant la médaille de bronze de la deuxième manche de Coupe du Monde fin juin. Une montée en puissance qui tombe à pic !
5 - Jérémy Chardy (Tennis)
C’est début juillet que la sélection en simple pour les JO de Tokyo de Jérémy Chardy a été annoncée par la Fédération Française de Tennis. Une joie d’autant plus grande pour le natif de Pau puisqu’il disputera aussi le double, associé à Gaël Monfils. La notoriété...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 2 historiques lieux à admirer
- Incendie de la Forêt du Pignada un an après...