Imprimer la page
Vie locale

2 historiques lieux à admirer

Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Pourquoi ne pas aller à la (re)découverte de lieux emblématiques de notre département ? Continuons cette semaine avec deux nouveaux lieux insolites.

La Maison de l'Infante (SAINT-JEAN-DE-LUZ)

Construite en 1640 par Joannot de Haraneder, la « Maison Joanoenia » domine le port de Saint-Jean-de-Luz de sa splendeur et ne passe pas inaperçue tant son style italien à briques roses, avec ses deux tours de vigie, tranche avec l’architecture locale. Aujourd’hui connue sous le nom de « Maison de l’Infante », l’imposante demeure tient son patronyme de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Dans l’attente de la célébration de son mariage avec Louis XIV, la future reine de France et de Navarre y demeura en juin 1660, faisant entrer le lieu dans la grande histoire de France. Propriété privée et inscrite aux Monuments historiques, la Maison de l’Infante est malheureusement fermée à la visite depuis 2015. En attendant un possible projet qui permettrait sa réouverture, vous pouvez toujours accéder au rez-dechaussée qui accueille la boutique de linge basque Jean-Vier et une galerie d’art.

Infos sur www.saint-jean-de-luz.com

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne (BAYONNE)

Situé depuis 1924 dans la maison Dagourette, le musée abrite sans doute la plus importante et ambitieuse collection ethnographique concernant le Pays Basque en France. Le rez-de-chaussée accueille la section ethnographique tandis que les étages sont consacrés à l’art et l’histoire de la ville. Plus de 2 000 objets sont aujourd’hui exposés, dont le tableau « Le Paon blanc », peinture d’Henry Caro-Delvaille, récemment acquis par le musée (voir notre journal n° 5506 du 02/06/2021) Cet été, l’institution propose l’exposition temporaire « Trames du quotidien » consacrée à ses collections textiles, en continuité du chantier de restauration textile en cours.

Infos sur www.musee-basque.com