Direction l’île de Nosy Be pour Human’Isa
À l’ISA BTP , les élèves ingénieurs en 5ème année terminent leurs études d’une manière assez singulière : la participation à un projet solidaire. Au sein de leur association Human’Isa, la promotion XXI s’envolera, si les conditions sanitaires le permettent, pour Madagascar sur l’île de Nosy Be au mois de mars prochain afin de construire un centre de formation public.
Cela fait maintenant 15 ans que les élèves de l’ISA BTP, école d’ingénieurs basée à Anglet, partent à l’étranger chaque année avec un nouveau projet solidaire en mains. En mars 2021, la promotion XXI va mettre les voiles en direction de l’île de Nosy Be. « C’est une chance incroyable qui s’offre à nous » précise Malo, vice-président de l’association. Durant cinq semaines intenses, c'est une véritable course contre la montre qui s’annonce pour ces jeunes surmotivés à l’idée de finaliser un chantier humanitaire de cette taille.
Un lieu de formation pour les jeunes
Depuis janvier 2020, les élèves de la nouvelle promotion d’Human’Isa étaient à la recherche de projets à concrétiser. Après de nombreuses propositions et en accord avec le président de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), l’initiative solidaire de l’association strasbourgeoise Imanga a été sélectionnée par l’ensemble des étudiants parmi les cinq derniers finalistes. Cette action va permettre la construction d’un centre de formation public qui permettra de former aux métiers du BTP, de la mécanique ou encore du tissu les jeunes de Nosy Be, des Comores et de Mayotte. Une bonne nouvelle pour diversifier l’économie de la région, car celle-ci est aujourd’hui basée principalement sur le tourisme. 500 m² de bâtiments seront...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La nouvelle vie masquée des élèves de primaire
- Pour leurs commerces de proximité, les mairies adoptent Trezam