Deux magasins de jouets, deux atmosphères différentes
Les annonces d'Emmanuel Macron le 24 novembre dernier ont apporté un peu de baume au coeur aux commerçants considérés comme « non-essentiels ». Depuis le samedi 28 novembre, ils peuvent de nouveau ouvrir leurs portes aux clients tout en respectant le protocole sanitaire renforcé. Evelyne Errandonea, gérante de deux boutiques de jouets, l'une à Saint-Pée-sur-Nivelle et l'autre au coeur de Bayonne, est soulagée d'ouvrir de nouveau ses portes au public un mois avant Noël.
Tout comme ses collègues commerçants, Évelyne Errandonea a accueilli la nouvelle avec satisfaction. Surtout que la jeune femme pétillante est à la tête de deux magasins de jeux, des commerces qui tournent à plein régime les semaines qui précèdent Noël. Ses deux boutiques sont différentes et finalement complémentaires. Celle de Bayonne, d'une petite surface, est placée au centre-ville, rue d'Espagne. Anciennement Pinpilina, le Bonhomme de bois est une boutique de jouets traditionnels : « J'ai acheté ce magasin en 2008 et j'ai changé d'enseigne le 24 septembre dernier. Je fais les cinq principales marques de jeux authentiques et traditionnels : Moulin Roty, Vilac, Janod, Djeco, Lilliputiens... Ce sont surtout de jolis doudous, des jouets en bois et en métal comme les porteurs voitures vintage de chez Vilac ». Pendant que sa soeur Mireille Jamet gère la boutique de Bayonne, Évelyne s'est lancée un nouveau défi puisqu'elle a transformé, en septembre 2020, sa boutique de prêt-à-porter en magasin de jouets sous l'enseigne Sajou à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le concept est totalement différent puisqu'il s'agit d'une moyenne surface, située dans une galerie marchande et qui propose une large panoplie de jeux....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Larcebau se diversifier pour survivre
- Bayonne : le centre-ville reprend vie