Des volontaires du service civique à Unis-Cité créent un guide des associations
Six jeunes en service civique à l'association Unis-Cités ont décidé de créer un guide des associations pour faciliter les recherches des bénévoles qui souhaitent s'investir.
L'adage « On n'est jamais si bien servi que par soi-même » prend tout son sens pour les six jeunes volontaires du service civique de l'association « Unis-Cité » de Bayonne. Leur mission au sein d'Unis-Cité a démarré le 20 octobre dernier et s'intitule #ensemble. Le but : sensibiliser les jeunes au milieu associatif. Très vite, Sarah, Marie, Élisabeth, Romain, Lucas et Jonathan se heurtent à une problématique : le manque d'informations. Ils se rendent compte qu'il est très compliqué de trouver des associations qui accueillent des bénévoles et pourtant elles sont en recherche de volontaires.
Témoignages recueillis auprès de lycéens et étudiants
Leur constat est renforcé par les témoignages qu'ils recueillent auprès de lycéens et d'étudiants qu'ils ont interrogés pour savoir pourquoi la jeunesse ne s'engageait pas dans le milieu associatif. Les réponses sont unanimes : d'une part, ils n'ont pas accès à ces informations et d'autre part, ils ne savent pas où se renseigner, ni comment faire pour s'engager. Les jeunes du service civique, très dynamiques, ont voulu combler cette faille et ont pris l'initiative de concevoir un recueil dans lequel seraient rassemblées toutes les informations. « Dès le mois de janvier et durant deux mois et demi, nous avons contacté de nombreuses associations. Nous les avons sensibilisées aux problèmes rencontrés par la jeunesse et nous avons tenté de les convaincre d'accepter des bénévoles », explique Marie, 25 ans.
Des associations conscientes du problème
Nombre d'entre elles en sont conscientes puisqu'elles manquent cruellement de personnes disponibles pour les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Période de crise : attention aux faux experts-comptables
- Face à la flambée du prix de l’immobilier, la colère