Imprimer la page
Vie quotidienne

Des mesures adaptées pour les écoliers

La distanciation sociale n’est pas de mise chez les plus jeunes

La distanciation sociale n’est pas de mise chez les plus jeunes

Comme 12,4 millions d’élèves en France, les jeunes béarnais ont retrouvé le chemin des écoles ce mardi 1er septembre 2020. Une rentrée scolaire inédite sur fond de Covid-19.

Vêtements et sacs-à dos neufs, joie des retrouvailles entre copains, et stress de ceux qui vivent cet évènement pour la première fois, on pourrait croire qu’il s’agit d’une rentrée scolaire tout ce qu’il y a de plus banal aux abords de l’école Sainte-Jeanne- D’arc de Bizanos, dans l’agglomération paloise.

Seuls les masques que portent les parents, comme l’oblige l’arrêté pris la veille par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques concernant les abords des établissement scolaires, rappellent que c’est une rentrée inédite que vivent les écoles en ce 1er septembre 2020.

Les parents autorisés sous certaines conditions

Une impression confirmée dès l’entrée, avec une file de familles qui attendent leur tour pour se désinfecter les mains, grâce au gel hydro-alcoolique que leur donne une des institutrices, avant de pénétrer dans l’établissement.

Les dispositions prises à l’intérieur de l’établissement qui accueille les enfants de la Très Petite Section au CM2 ne perturbent en aucun cas les plus grands qui ne se font pas prier pour renouer par le jeu avec leurs camarades tandis que les plus jeunes sont pétrifiés à la découverte de ce nouveau monde. C’est surtout pour les adultes que les mesures prises changent l’aspect de cette rentrée. Outre le port du masque obligatoire pour tous les parents, seuls ceux des maternelles...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte