Des familles paloises en plein Défi zéro déchet
67 foyers volontaires participent actuellement au Défi Zéro Déchet organisé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Une initiative pour prendre de bonnes habitudes pour cette nouvelle année.
En 2015, suite à sa labélisation en tant que « Territoire à énergie positive pour une croissance verte », la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées élaborait le Plan Action Climat.
Afin de sensibiliser et changer les habitudes des habitants, le Défi zéro déchet a été imaginé dans ce cadre, et la 3ème édition est en train de se dérouler.
Un défi de 5 mois
Durant le mois de décembre, 67 foyers volontaires ont pesé leurs ordures sans changer leurs modes de vie. Après cette période de diagnostic, les participants sont invités à réduire leurs déchets dès le 1er janvier. Ordures ménagères, verre ou encore déchets de cuisine compostés, le poids de l’ensemble des déchets est consigné sur une plateforme en ligne afin de mesurer l’impact des éco gestes adoptés jusqu’au 30 avril 2020 dans le cadre du défi.
Essaimer les bonnes pratiques et les adopter durablement
Le but final est de permettre à ces familles d’adopter un nouveau mode de vie, beaucoup plus respectueux de la planète et de diffuser les bonnes pratiques à leur entourage. « Ce sont des gestes simples comme par exemple le compostage qui représente un tiers des poubelles » assure Émilie Morello, l’animatrice du défi.
« On trie déjà beaucoup à la maison mais je pense que réduire les déchets à la base est bien mieux » confie Sabine, qui participe avec sa famille au défi. « C’est important pour l’avenir de nos enfants de faire évoluer nos habitudes concernant l’écologie. On veut faire plus de choses afin de réduire notre impact sur la planète, mais on ne sait pas forcément par où commencer. Ce défi va nous y aider ». En 2018, chaque habitant de l’agglomération paloise a produit en moyenne 318 kilos de déchets. Et ce, sans compter ce qui est déposé en décharge publique.
Réduire ses déchets grâce aux éco-gestes
Pour les aider à réduire leurs déchets, chaque foyer participant s’est vu remettre un kit contenant un peson électronique pour les pesées, des sachets en tissu pour l’achat de nourriture en vrac, un autocollant stop-pub à apposer sur sa boîte aux lettres, ou encore un composteur.
Pour ce défi, les familles sont réparties en équipe. « Ça nous permet de nous entraider, de se donner des conseils et de profiter de l’émulation d’un groupe. C’est plus sympa que seul dans son coin » confiait Sabine, lors de la soirée de lancement.
Des moments d’échanges entre les participants mais également des visites d’un incinérateur ou d’un centre de tri viendront jalonner les 5 mois de défi. Des ateliers gratuits sont également proposés afin d’apprendre à fabriquer sa lessive ou son dentifrice, ou cuisiner ses restes pour ne pas gaspiller.
Lors de la précédente édition, l’équipe ayant remporté le défi a réussi à réduire ses déchets de 55 %. L’équipe qui l’emportera cette année recevra une récompense. Mais réduire son impact sur la planète, est à n’en pas douter, la principale des récompenses.
- Nouvelles résolutions : donner à une association
- La folle année de la cheffe étoilée Andrée Rosier