De la ferme aux consommateurs avec Kaiku Borda
On le sait, depuis le début de la pandémie, la vente directe en provenance des producteurs locaux a pris de l’importance. Et en un an et demi, le phénomène ne s’est pas essoufflé. Au coeur du Pays Basque, à Ossès, la coopérative de producteurs Kaiku Borda organise la vente des produits depuis 15 ans. Portrait de cette initiative, qui séduit de plus en plus.
Nichée à l’entrée d’Ossès, à deux pas de la « Poterie Goicoechea », la coopérative de producteurs locaux « Kaiku Borda » propose en vente directe les produits de la ferme. Il y a 15 ans, trois producteurs de fromage se sont rassemblés avec une même idée : vendre eux-mêmes leurs produits dans une boutique. Ils ont alors choisi le nom « Kaiku » en hommage au pot en bois utilisé pour recueillir le lait lors de la traite des brebis.
Des produits de la ferme mais pas uniquement
D’un petit noyau de trois producteurs, la coopérative s’est agrandie au fil des années et de son succès. Aujourd’hui, « nous sommes quatorze fermes à mettre à la vente nos produits », raconte Lucie, productrice à Saint-Martin-d’Arrossa. Elles sont toutes engagées dans une démarche de qualité : agriculture paysanne, AOP, Idoki et/ou agriculture biologique. Sur les étals sont présentés « de la viande fraîche (volaille, boeuf, porc, veau, agneau, mouton, canard), des produits laitiers, du fromage, des légumes de saison, des oeufs, de la farine, des confitures, du miel… » ajoutet- elle.
Importance de taille pour Kaiku Borda, la proximité. Les fermes sont situées dans un rayon de 30 kilomètres. D’autres producteurs locaux, avec les mêmes exigences de qualité, proposent leurs produits dans le magasin : tisane, vin, cidre, jus de fruits et fruits, piment d’Espelette…
Un fonctionnement simple
Kaiku Borda est ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi matin, et « mensuellement nous adressons un mail à nos clients pour les informer des dates de livraison de viande », explique Lucie. Une façon pratique pour eux d’avoir du choix et de pouvoir réserver. La coopérative organise aussi régulièrement des dégustations. C’est une opportunité pour leur faire découvrir notre métier, de leur faire connaître des procédés de production et de fabrication. Ce sont des moments d’échanges entre producteurs et consommateurs. L’ADN de la coopérative c’est le contact humain. « On aime prendre temps de discuter avec nos clients et leur retour est très important pour nous aussi » souligne Lucie. Kaiku Borda est un lieu de vie et d’échanges rythmé par la passion des producteurs, ravis de partager leur amour du produit et leur savoir-faire.
- « De Nantes à Anglet » pour le don de moelle osseuse
- Maraîchage au Pays Basque, entre optimisme et difficultés