« De Nantes à Anglet » pour le don de moelle osseuse
Claude Olive, Maire d’Anglet, accueillait le 20 août, Karine Chauvet-Teulière et sa proche famille, suite à leur périple à vélo depuis la cité nantaise.
700 kilomètres pour sensibiliser au don
Agé de 45 ans, Karine Chauvet-Teulière a reçu une greffe de moelle osseuse en 2016. Elle était atteinte d’une leucémie aiguë myéloblastique. Depuis elle se mobilise pour mener des actions au sein de France Adot (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humains). Avec son époux, son fils et sa belle-fille, elle a parcouru les 700 kilomètres séparant Nantes d’Anglet. Leur voyage démarré le 6 août a duré 14 jours.
Avant son diagnostic, Karine ne savait pas ce qu’était le don de moelle osseuse, qu’il pouvait sauver des vies. Suite à cette prise de conscience, elle décide de s’impliquer. « Je devais faire quelque chose de ce don précieux, trouver un moyen de remercier ce donneur que je ne connaîtrai jamais » souligne-t-elle. Elle devient secrétaire adjointe de France Adot et se lance un défi personnel « pour me dire que la leucémie était derrière moi, que j’avais la force d’avancer sans elle ». L’idée est de traverser une partie de l’Ouest de la France à vélo en reliant la Côte Basque au départ de la Loire-Atlantique, sur l’itinéraire de la Vélodyssée. Un voyage réalisé en autonomie et avec tout l’équipement. Les quatre participants ont ainsi dormi sous la tente au gré de leur itinéraire tout en communiquant sur le don de moelle osseuse. Avec un jour de repos le 15 août à Lacanau pour recharger les batteries. Quatorze étapes et un leitmotiv, « Ma greffe et moi, on roule pour le don de moelle osseuse… et la vie continue ».
Pour plus d'informations sur l'Association France Adot
- Le premier Marathon du Pays Basque
- À la découverte de... Le village « abandonné » d’Aritzakun