Imprimer la page
Économie Vie locale

Crise des saisonniers : une pénurie de main-d'œuvre ?

André, à la tête de la pizzeria « Joie » à Biarritz

André, à la tête de la pizzeria « Joie » à Biarritz

Après trois confinements et la fermeture des restaurants durant une période extensive, beaucoup de saisonniers ont fait le choix de regarder ailleurs. Résultat : alors que nous entrons au cœur de la saison, certains restaurateurs font en sorte d’assurer les services avec un staff incomplet ou doivent faire des concessions.

Où sont passés les saisonniers ?

Pour beaucoup de restaurateurs, constituer une équipe et se préparer pour la saison d’été a été une mission compliquée. Comme André, à la tête de la pizzeria « Joie » à Biarritz, qui a dû se résoudre à s’adapter au manque de personnel et donner de sa personne pour surmonter la situation. « J’ai normalement six embauches en salle et cinq en cuisine. Dans les cinq en cuisine il en manque deux : un cuisinier et un plongeur. Je n’ai pas eu d’autre choix que celui de prendre le poste de plongeur moi-même pour deux déjeuners par semaine et d’assurer le poste de cuisinier trois soirs par semaine », explique-t-il. Pour d’autres, comme François de « Chez Pantxo » à Bayonne, peu de saisonniers : la stratégie est plutôt d’embaucher des personnes dont la restauration est le métier, en CDI, mais même là, certains ont décidé de changer de métier. « Pour moi le souci de pénurie de saisonniers existait déjà avant, la pandémie n’a fait qu’accentuer le phénomène. En réalité, la question est de savoir exactement à quel moment ça coince et pourquoi les gens souhaitent déserter ce métier »....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte