Imprimer la page
Vie locale

À la découverte de...Patrimoine confidentiel de Ciboure - acte 1

la Villa Léïhorra est aujourd’hui un trésor de l’architecture Art Déco

la Villa Léïhorra est aujourd’hui un trésor de l’architecture Art Déco

C’était initialement un quartier de la commune d’Urrugne, mais au début du 17e siècle, Ciboure a pris son indépendance, devenant un village côtier à part entière. Aujourd’hui, cette petite ville du littoral est remplie du charme de l’architecture basque avec ses façades labourdines colorées de rouge ou de vert. En vous baladant dans ses ruelles, vous découvrirez son fronton, son église, quelques maisons exceptionnelles soit par leur architecture, soit par leur histoire… mais ce que nous souhaitons partager avec vous ces deux prochaines semaines, ce sont deux lieux uniquement accessibles au public en de rares occasions.

La Villa Leïhorra

Au sommet de la colline de Bordagain, s’ouvrant sur la baie de Saint- Jean-de-Luz et l’Océan, la Villa Léïhorra est aujourd’hui un trésor de l’architecture Art Déco qui se mérite. Rachetée en 2008 par Monsieur et Madame Lannes, puis entièrement restaurée pendant quatre ans, elle a littéralement été sauvée grâce au coup de foudre de ces acheteurs, tant elle s’était dégradée au fil des années par manque de moyens financiers. Le couple en a fait sa résidence principale et a porté un soin particulier à la restitution de ses décors ainsi qu’à son nouvel aménagement pour lui permettre de retrouver sa splendeur d’antan.

Avant la pandémie, Madame Lannes accueillait fréquemment les visiteurs curieux ou passionnés dans sa demeure. Mais le lieu est vivant, les proches des propriétaires y étant reçus régulièrement. Désormais, pour préserver leur intimité, ils ouvrent leurs portes une fois par semaine aux amateurs souhaitant découvrir les jardins, le patio et le salon. Il faut, pour jouir de ce privilège, participer à la visite guidée de la ville, organisée par l’Office du Tourisme de Ciboure chaque jeudi.

La villa a été construite entre 1926 et 1929 à la demande de Caroline Signoret, dont le défunt mari avait fait fortune au Mexique. Elle confie la réalisation de sa future demeure à un architecte local, Joseph Hiriart, qui était alors également son gendre. Notez qu’après la Villa Leïhorra, il réalisera deux autres projets emblématiques de l’Art Déco, le Musée de la Mer de Biarritz, ainsi que l’ancien hôtel Guetharia, à Guéthary.

Parmi les caractéristiques majeures de l’Art Déco, on peut notamment citer le goût pour les lignes et les formes carrées ou rectangulaires dont la silhouette de la demeure est un parfait exemple.

Lorsqu’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte