Création d’une nouvelle piste cyclable à Saint-Pierre d’Irube
La commune de Saint-Pierre d’Irube amorce l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable de 3,5 km sur son territoire. Les travaux de réalisation, qui sont découpés en 3 tronçons, ont débuté en ce début d’année et ils devraient s’achever en fin d’année.
Le plan d’aménagement présenté par la ville décrit la création d’une première section de 1 km allant du giratoire Mario Solano (Bayonne) jusqu’à Plaza Berri, en passant par l’avenue du Labourd et de la Basse-Navarre. La seconde section, évaluée à 0,9 km, partira de la Plaza Berri et de l’avenue de la Basse-Navarre pour se terminer au giratoire d’Ourouspoure. Enfin, le dernier tronçon, d’une longueur de 1,6 km, partira du giratoire d’Ourouspoure et empruntera l’avenue des Pyrénées pour atteindre la Véloroute 81 et l’avenue du Capitaine Resplandy (Bayonne) en bord d’Adour.
La commune a planifié ce projet afin d’assurer aux usagers une circulation sécurisée, sans impact notable sur les infrastructures existantes (cheminement des piétons et des voitures). Le tracé de ce nouvel aménagement est cohérent avec les installations des communes voisines, Bayonne et Mouguerre, ce qui permettra une circulation fluide entre les 3 villes.
Le projet inclus également de planter des arbres au sein des espaces concernés par les travaux. Enfin, la ville affirme que le trafic automobile ne sera pas impacté jusqu’au mois de mars 2023. Il sera ensuite maintenu avec des feux alternants, sans route barrée (sauf sur l’Avenue du Labourd, de l’entrée de ville au Chemin de Fraïs). Ainsi, les transports en commun pourront fonctionner normalement.
- Loi Agec Antigaspi : quels changements pour 2023 ?
- Les nouvelles adresses de Janvier