Les nouvelles adresses de Janvier
Elles ont ouvert leurs portes ces dernières semaines, et ce début d’année est peut-être le moment idéal pour aller les découvrir. Partout sur le territoire, allons jeter un œil sur ces nouvelles initiatives.
La Grande Illusion
Dans le quartier du bourg à Hendaye, l’ancienne boutique de chaussures Luro a cédé sa place à une librairie. À sa tête, Clémence dont la large sélection offre à chacun la possibilité de trouver lecture à son goût. Romans, BD, poésie, littérature jeunesse, il y en a pour tous les âges et pour toutes les langues. Totalement fidèle à la physionomie de la ville frontière, la Grande Illusion propose des ouvrages en français, en castillan et en euskara. Un point de rencontre trilingue en plein cœur de la vieille ville.
La Grande Illusion, place de la République à Hendaye.
O’Jura Mendia
Il faut l’avouer, depuis le Pays Basque, la gastronomie jurassienne est un peu obscure. Heureusement, le Petit Bayonne connaît désormais une ambassade du département frappé du numéro 39. Sous les arcades de la rue des Tonneliers, Jean-Baptiste et Noëlle nous font découvrir tout un univers de saveurs, parfois mêlé avec le terroir local. Vous ne connaissez pas encore la fondue jurassienne, la liqueur de sapin, la saucisse de Morteau, ou encore le vin jaune ? Vous savez maintenant où vous rendre pour voyager vers l’Est de l’Hexagone.
O’Jura Mendia, 10, rue des Tonneliers à Bayonne.
Flaveurs
Dans le magnifique écrin du domaine de Mont-Riant, le couple Marylin et Patxi Massonde a pris les rênes de la cuisine. Avec une vue imprenable sur le pic du Midi, le restaurant Flaveurs régale avec une démarche gastronomique et écoresponsable.
Une cuisine légère, savoureuse, soucieuse de son empreinte écologique et basée sur les produits de la région. Une créativité qui n’oublie pas la tradition. Une des spécialités de la maison : le gâteau basque dont le secret de fabrique est hérité de l’arrière grand-mère de Patxi.
Flaveurs, Domaine de Mont-Riant, 1, avenue des frères Barthélémy à Jurançon.
Aciu Pizza
Ouvert depuis l’été dernier, Aciu Pizza n’a pas tardé à se faire remarquer. C’est simple de faire une pizza. Mais pourtant, quand on en mange une excellente, on la reconnaît de suite. C’est ce qui se passe dans cette adresse orthézienne.
Du coup, les clients viennent de loin pour s’approvisionner dans la cité de Gaston Fébus. La recette, il n’y a pas de miracle : de bons...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Création d’une nouvelle piste cyclable à Saint-Pierre d’Irube
- Ouverture d’une plateforme pour accueillir les gravats et déchets verts près de Pau