Covid long : programme expérimental de rééducation
La Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA) a mis au point un programme de rééducation expérimental pour les patients atteints de covid long, une des premières initiatives de ce type en France. Dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque, ces patients, souffrant de séquelles plus ou moins lourdes qui les empêchent de reprendre une vie normale, doivent réadapter leur corps à l'effort.
Depuis le début de la pandémie, les patients souffrant de covid long ont longtemps été ignorés, laissés sur le bord de la route. Comme l'explique le médecin Philippe Nguyen, coordonnateur de l'Utaps (Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé) et du programme de rééducation patients covid long au sein du Centre hospitalier de la Côte Basque, « ces malades ont des résultats d'examens complémentaires normaux, pourtant ils nous signalent un état de fatigue ou de détresse respiratoire, qui les handicape dans la vie de tous les jours. Souvent, leur état était assimilé à un burn out. Il a été difficile au départ de cerner leur pathologie. Aujourd'hui, nous les prenons en charge et cette reconnaissance les apaise. Elle fait partie du long processus de guérison ».
Qu'est-ce que le syndrome covid long ?
La Covid-19 peut entraîner une maladie prolongée et des symptômes persistants, y compris chez les jeunes adultes, et chez les personnes qui n'ont pas d'antécédents médicaux et qui n'ont pas été hospitalisées. La persistance de symptômes plusieurs semaines après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20 % des patients après cinq semaines et chez plus de 10 % des patients au bout de trois mois. La fatigue est l’un des principaux symptômes rapportés dans les formes longues de la Covid. « Nous avons constaté une cinquantaine de symptômes » rapporte Philippe Nguyen parmi lesquels : des essoufflements, des sensations d’oppression thoracique par vague (« Ils ont une oppression pendant quelques jours puis ça s’estompe et ça revient », explique le médecin), des troubles de l’odorat et du goût, des troubles de la concentration, des pertes de mémoire immédiate, des douleurs articulaires. L’autre caractéristique est la fluctuation de la manifestation des symptômes : « un jour les patients se sentent bien, le lendemain, ils sont épuisés ou ressentent de nouveaux des manifestations de la maladie », affirme le docteur Nguyen.
Le programme développé dans le cadre de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour
La Maison Sport Santé Pays Basque Adour a mis en place tout récemment un programme de rééducation. La prise en charge s’effectue autour d’une réadaptation à l’effort par une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau constitué de correspondants hospitaliers et extra hospitaliers (villes et autres). Ce réseau de professionnels est destiné à proposer une prise en charge globale du patient, sur les versants physiques, mais aussi sur les répercussions psychologiques d’un état chronique se répercutant sur sa qualité de vie. L’activité physique est un outil de ce travail global destiné à permettre au malade de retrouver progressivement ses capacités physiques, de reprendre confiance dans son corps qu’il ne reconnaît pas dans son fonctionnement. Ce programme intègre aussi une approche psychologique au...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Terrasses : La réouverture sous pression
- 4 brigades pour assurer la sécurité de la ville