4 brigades pour assurer la sécurité de la ville
En plus de la police municipale, la mairie de Biarritz a mis en place trois brigades dédiées à l’environnement, au littoral et au stationnement.
« La création de ces brigades est la concrétisation de l'un de mes engagements de campagne », annonce en préambule la maire de Biarritz, Maider Arosteguy, « en effet, en déployant ces brigades dans la ville, nous souhaitons veiller au bien-être et à la sécurité de tous les Biarrots mais aussi de tous les visiteurs, avec des agents municipaux plus présents. » Ce dispositif répond à un double objectif. D'une part, la proximité auprès des habitants de tous les quartiers de la ville « indispensable en matière de sécurité. » Et d'autre part, « permettre une transversalité du travail des équipes sur le terrain. » Pour Martine Vals, adjointe à la tranquillité publique et à la réglementation, « ces quatre brigades sont des outils nécessaires pour concilier optimisation et efficacité ».
La police municipale : 26 agents et 12 saisonniers
Les agents de la police municipale sont présents dans tous les quartiers de la ville. Elle est disponible 365 jours par an et 24h/24. Pour répondre à la volonté de police de proximité, la nouvelle municipalité a embauché quatre agents supplémentaires. Les actions pour lutter contre les incivilités de toute nature seront renforcées. La Ville a décidé également de se doter d'un Centre de Supervision Urbain (CSU), qui devrait être opérationnel début juillet. Trente-deux caméras contre vingt actuellement seront déployées.
La brigade stationnement : 5 agents titulaires et 3 saisonniers
Depuis le 1er janvier 2021, la Ville de Biarritz a repris en direct la gestion de son stationnement. Outre le contrôle du stationnement payant des 605 places en zone bleue et des emplacements de livraisons, la brigade de stationnement a également en charge la surveillance et la gestion des deux aires de camping-car de la ville.
La brigade environnement : 4 agents et une brigade équestre
Cette toute nouvelle brigade a pour mission principale d'assurer le contrôle du respect d'utilisation des parcs et jardins ouverts au public comme le lac Marion, le lac Mouriscot ou encore le parc Mazon. Leur rôle est de patrouiller, à pied ou en scooter électrique, dans tous les espaces naturels de la ville pour faire appliquer la réglementation en vigueur (chiens en laisse, bivouac et feu interdits…) mais aussi renseigner les usagers des parcs, jardins et lacs. Les agents...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Covid long : programme expérimental de rééducation
- À la découverte de ... Focus sur les Trinquets « Saint-Jayme » & « Gartxot »