Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Contrôle technique Moncade une vision moderne, une approche familiale

Sophie et Pauline Austruy sont la 3ème et la 4ème génération des établissements Moncade. © YR

Sophie et Pauline Austruy sont la 3ème et la 4ème génération des établissements Moncade. © YR

À la tête de cinq centres de contrôle technique sur l’Agglomération Bayonnaise, Sophie et Pauline Austruy sont deux dirigeantes complémentaires. Le duo mère fille, perpétue une tradition familiale automobile, avec des valeurs simples mais plus que jamais efficaces : la proximité et l’humain.

Chez les Moncade, l’univers automobile, c’est une affaire de famille. Quatre générations se succèdent ainsi dans une histoire qui démarre avec le grand-père dans les années 1950. Installé à Labenne, son fils Bernard continue dans la lancée en créant aussi son garage en 1969. D’abord dans la mécanique générale, il s’intéresse à la sécurité routière et donne une orientation déterminante à son entreprise.

En 1984, il ouvre « le premier centre de contrôle technique de la Côte Basco-Landaise » se remémore sa fille Sophie Austruy, aujourd’hui aux affaires. « C’était un précurseur car le contrôle technique n’est devenu obligatoire que huit ans plus tard » se souvient-elle. Au moment de la retraite, sur les 6 établissements qu'il a créé, il décide de céder ses quatre contrôles techniques landais (Dax, Labenne, Tartas et Soustons) pour ne garder que les deux de l’Agglomération Bayonnaise (Anglet et Bayonne Mousserolles). Ces deux derniers sont ensuite laissés à sa fille à l’aube des années 2000.

Acc ueillir et rassurer le client

Installée à Montpellier, mère, épouse et commerciale dans l’informatique, Sophie Austruy revient sur sa terre natale pour prendre la suite de son père. « En ne sachant pas trop si cela allait me plaire » admet-elle. Plus de vingt ans plus tard, elle dirige la PME familiale avec brio. « J’aime les rapports humains, le relationnel, avoir une belle équipe, une clientèle fidèle » s’enthousiasme-t-elle. Car c’est...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte