Imprimer la page
Vie locale

Collecte des déchets de la CAPBP : En route vers la MOBILITÉ DURABLE

© IH

L’essai du camion-benne au BioGNV a été réalisé en partenariat avec GRDF et Téréga. La station privée de BioGNV de Téréga, qui sert habituellement à approvisionner la flotte de véhicules du groupe, a accueilli pendant une semaine la benne à ordures ménagères. Le véhicule de 26 tonnes, quant à lui, a été mis à disposition de l’agglomération par le groupe Parot. © IH

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées vise la neutralité carbone d’ici 2040. Elle a entamé depuis plusieurs années une réflexion sur la décarbonation de la mobilité lourde, qui est un émetteur important de Gaz à effet de serre. Du 16 au 20 octobre, les équipes de collecte des déchets ont pu tester, dans les conditions réelles de tournées, un camion-benne à ordures ménagères au BioGNV, gaz naturel issu de la biométhanisation. Elles ont ainsi pu appréhender et se familiariser avec ce nouvel équipement qui sera peut-être choisi dans le cadre du renouvellement de la flotte.

Le service de distribution des ordures ménagères de la Communauté d'Agglomération Pays Basque compte aujourd’hui un parc de véhicules de 27 bennes à ordures ménagères, pour la collecte en bacs roulants et 5 camions-grues, pour la collecte des conteneurs enterrés. Ce sont au total plus de 500 000 kilomètres parcourus et 350 000 litres de carburant consommés chaque année.
L’objectif de la CAPB n’est pas de choisir une seule et unique source d’énergie pour ces véhicules. Il est plutôt d’envisager, en fonction des besoins et des usages, les sources d’énergie les plus adaptées. Le test de véhicule vise « à éveiller nos collaborateurs et nos équipiers à ces différentes solutions et voir avec eux les plus et les moins », explique Patrick Chauvin, Directeur développement durable et déchets de la CAPBP. En février 2022, un test de benne électrique avait déjà eu lieu.
D’autres carburants sont également à l’étude, comme le B100, carburant 100 % végétal (B pour « biodiesel » et 100 pour sa proportion en composants végétaux) ou le HVO, huile végétale hydrotraitée. Des essais de ces technologies devraient également être programmés dans les prochains mois.

Un carburant en plein essor

Le GNV n’est pas une technologie nouvelle. Elle est présente depuis près de 20 ans en France pour les poids lourds et ne cesse de se...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte