Imprimer la page
Vie locale

La SÉCURITÉ ROUTIÈRE au cœur des préoccupations

© iVazoUSky - stock.adobe.com

L’âge minimal pour la conduite d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) est passé de 12 à 14 ans

Face à une intensification des décès constatés sur les routes des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, préfet du département, a annoncé un renforcement et un accroissement des contrôles routiers. Il appelle avec conviction la population à la responsabilité et martèle également que « la sécurité routière est un combat de chaque instant auquel doivent concourir tous les usagers de la route. »

Si le bilan d’accidentologie émis par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le 12 octobre dernier faisait état d’une amélioration des chiffres sur le premier semestre 2023, le nombre d’accidents tragiques enregistrés ces dernières semaines entache ces résultats. Une occasion de faire le point sur l’actualité routière, les nouvelles mesures entrées en vigueur et les événements dédiés à la sensibilisation.

Encadrer l’accès à la route

Suite à l’arrêté du 31 août 2023, l’âge minimal pour la conduite d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) est passé de 12 à 14 ans. La catégorie EDPM « regroupe des engins tels que les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards. » Cet arrêté vise principalement à réduire les risques d’accidents impliquant des conducteurs trop jeunes et inexpérimentés. Ainsi, la limite d’âge a été rehaussée à 14 ans, ce qui l’aligne sur celle autorisée pour la conduite de cyclomoteurs et de voiturettes, sous condition de détenir un permis de conduire de catégorie AM (cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur).

Le décret établit en outre que le transport de passager sur un EDPM est désormais passible d’une amende de 135 euros. Deux infractions classées en deuxième classe jusque-là (35 euros d’amende) passent en quatrième catégorie (135 euros d’amende). La nouvelle sanction s’adresse désormais aux conducteurs de cyclomobile léger transportant un passager, ainsi qu’aux usagers circulant sur une voie interdite (voies express et autoroutes, ou en cas de circulation sur la chaussée alors qu’il existe une piste cyclable).

Cette nouvelle mesure qui s’attache à limiter les comportements dangereux pourrait...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte