Chocolat Cazenave l’institution à la vision moderne
C’est dans la rue Port-Neuf, l’une des rues historiques de Bayonne, que se trouve la chocolaterie Cazenave. Depuis 1854, elle régale les locaux et les touristes de ses délices chocolatés. En 2018, elle a franchi un palier en obtenant le label BIO, une première au Pays Basque.
C’est un monument de Bayonne. Un lieu qui fait frémir les papilles. À peine a-t'on franchi l'entrée de chez Cazenave que l’on se perd dans un tourbillon de gourmandises. De la « simple » tablette de chocolat aux petits chocolats et autres kanougas en passant par le salon de thé, le visiteur a souvent du mal à choisir dans cette charmante boutique sous les arceaux. Retour sur l’histoire et l’évolution de l’un des plus anciens chocolatiers de Bayonne.
Une enseigne historique
Qui a déjà foulé les ruelles de Bayonne aura remarqué que la ville possède un grand nombre de chocolateries. Parmi celles-ci, l’une des plus anciennes du Pays Basque, la chocolaterie Cazenave, réputée pour son fameux chocolat mousseux. C’est dans le salon de thé ou sur la terrasse sous les arceaux typiques de la ville que ce chocolat moussé à la main se déguste, souvent avec des toasts beurrés.
L’histoire de Cazenave remonte à 1854. Pierre Martin Cazenave n’a que 22 ans quand il fonde, rue Lormand, une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Sortir de l’atmosphère anxiogène
- Akira, candidat à "FRANCE relance"