Bayonne un eldorado pour les librairies
Dans l’univers des librairies, Bayonne est un cas à part. La Cité Basque compte à elle seule 15 librairies indépendantes - pour 52 000 habitants - dont quatre spécialisées en livres d’occasion ou rares, et deux en BD. La petite dernière, « Chez Simone » s’est installée au quartier Saint-Esprit, qui n’avait jusqu’à maintenant pas de librairie généraliste.
Elles fleurissent dans le centre historique, les petites rues pavées, au fil des promenades, pour notre plus grand bonheur…Ce coeur de ville si cher aux Bayonnais, aux touristes, et étudiants, a vu se déployer cette particularité, qu’explique Jeanne Felices, gérante de « la Librairie de la Rue en Pente », une institution depuis 40 ans : « Depuis que Bayonne a été classée ville d’Art et d’Histoire, il y a beaucoup plus d’affluence ; en plus la piétonisation de la rue Poissonnerie favorise cette tendance à la flânerie ».
Pour cette gérante qui a repris l’affaire familiale, le caractère engagé des Basques est aussi un atout majeur pour la librairie qui valorise les ouvrages sur l’écologie, la cause des femmes et le régionalisme.
Zone de chalandise
Plus prés de la Nive, au 5 rue Port de Castets, la devanture bleue de la librairie Hirigoyen donne envie de pousser la porte, pour rencontrer Jean et Marie Hirigoyen, eux aussi libraires passionnés. En cette période de rentrée, les animations et rencontres d’écrivains sont presque toutes...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Patxa’Ma déconstructeur d’avenir
- Plan de relance les nouvelles aides pour l'embauche des jeunes