Imprimer la page
Vie locale

CETIA : une plateforme innovante pour le recyclage au Pays Basque

CETIA : une plateforme innovante pour le recyclage au Pays Basque

Près de 100 000 tonnes de déchets textiles sont exportées de France chaque année - Photo © Sondem - stock.adobe.com

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) ont lancé une alliance stratégique autour d’un projet novateur qui prend forme à Bidart : le CETIA.

La création du CETIA permettra de faire avancer les techniques industrielles de recyclage textile. Il s’agit de « la première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus ». La région Nouvelle Aquitaine soutient ce projet et deux grandes enseignes, Décathlon et le Groupe ERAM, se joignent à l’aventure. Ce beau projet débute en grande pompe, avec le soutien de nombreux acteurs, et doté de 1,5 million d’euros d’investissement en technologies de pointe.

L’objectif de cette plateforme est d’accélérer le traitement des déchets textiles et chaussures en automatisant les processus de traitement pour obtenir des « gisements de matières prêtes à être recyclées ».

Répondre aux besoins actuels et futurs

Les enjeux de cette innovation sont non seulement environnementaux, mais aussi économiques. Les pratiques actuelles ne sont pas assez performantes, car manuelles et très coûteuses. La majorité des pièces qui ne profitent pas du marché de l’occasion est exportée pour être recyclée....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte