Vie locale

Un souletin à Paris

Beñat Petit avec le diplôme qu’il a reçu des mains d’Emmanuel Macron © FB

Beñat Petit avec le diplôme qu’il a reçu des mains d’Emmanuel Macron © FB

Après une édition 2021 annulée pour cause de COVID, le Salon de l’Agriculture 2022 ouvrira ses portes le 26 février. Parmi les moments clefs, le Concours Général Agricole, dont l’un des derniers lauréats est un Haut-Souletin.

Si le Concours Général Agricole existe depuis 150 ans, son Prix d’Excellence lui n’a été créé qu’en l’an 2000. Il récompense les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des trois dernières éditions du Concours Général Agricole. Pour y prétendre, il faut donc avoir été médaillé trois années consécutives. Le 17 janvier 2020, 33 producteurs français de France et d’Outre-Mer se sont vu remettre ce prix, signe non seulement d’une excellence de leur produit, mais surtout d’une durée dans celleci. Parmi eux, un représentant de la plus petite province basque, le Haut-Souletin, Beñat Petit, gérant de la conserverie Hoberena à Licq-Athérey (Société Ligui).

« Je regardais ce prix depuis une dizaine d’années en me disant qu’il était inaccessible pour moi, le décrocher c’est quelque chose de fabuleux et une vraie fierté », explique plein de modestie et d’émotion Beñat. Honneur suprême pour lui, il décroche ce prix d’excellence l’année des 20 ans du trophée. Pour marquer cette date anniversaire, les petits plats avaient été mis dans les grands. Ainsi la cérémonie de la remise des prix s’est déroulée au sein des locaux du Ministère de l’Agriculture en présence de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean- Luc Poulain, Président du CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles), Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole et Emmanuel Macron. Le Président de la République remet en mains propres le précieux trophée à Beñat...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte