Sport et objectifs de développement durable dans les temps de l’enfance
Les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée
Organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette conférence a permis de mettre en exergue et d’analyser l’importance fondamentale de l’activité physique et sportive dans l’acquisition des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 par les enfants et les adolescents.
De nombreux experts (chercheurs, représentants du mouvement sportif, d’ONG, d’organisations internationales, ou encore de réseaux européens du sport) ont débattu des enjeux sociétaux d’une pratique physique et sportive adaptée à chaque âge.
Le concept de littératie physique, qui traduit la capacité d’un individu à intégrer et à valoriser l’importance de l’activité physique tout au long de sa vie, s’est vu reconnaître une importance toute particulière au cours de cette conférence. Les discussions ont notamment montré la nécessité de développer cette notion dès le plus jeune âge, à la fois en milieu scolaire et extrascolaire. À travers une approche holistique et des pratiques adaptées à chaque âge, les jeunes acquièrent ainsi tout à la fois des capacités motrices, psychologiques, et cognitives. Ces compétences transversales et ces savoirs fondamentaux permettent également l’intégration de valeurs indispensables pour la vie en société...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un souletin à Paris
- La démarche FENICS