Imprimer la page
Entreprise

S'évader en prenant de la hauteur

Les cabanes d'Itxassou vous invitent à l'évasion. © LPAPAPBB

Les cabanes d'Itxassou vous invitent à l'évasion. © LPAPAPBB

Situé sur les hauteurs d’Espelette, à Itxassou, le vaste domaine de Legordia Borda est caché sur le versant Est du Mondarrain autour d'une vieille bergerie familiale. Dissimulées dans des arbres majestueux, trois cabanes perchées vous invitent à la détente.

Dormir dans une cabane en bois, qui n'en a jamais rêvé ? Et dormir dans une cabane nichée dans le branchage d'un arbre à plusieurs mètres de hauteur ? Un rêve d'enfant inaccessible. Et pourtant, ces cocons de rêve sont devenus réalité en 2006 avec les cabanes de Legordia Borda à Itxassou sur les hauteurs d'Espelette.

Naissance des cabanes

À l'origine de cette idée, Frédéric Jeanniot. Après avoir travaillé 20 ans dans l'événementiel à Paris, 20 ans sans week-end et avec la sensation de ne jamais couper avec son activité professionnelle, ce chef d'entreprise décide de retourner à Espelette, le berceau familial, la terre maternelle. « En 2003, j'ai vendu mon entreprise et nous avons posé nos valises, ici. Juste pour prendre du temps pour nous. Nous voulions vraiment nous mettre au vert, sans aucune idée en tête. Avec mon épouse, Sue, nous avons pris le temps et retapé la bergerie de famille. Au bout d'un an et demi, il fallait penser à reprendre une activité économique. Mon seul désir était de vivre ici et ne pas être salarié, comme je ne l'avais jamais été ».

Frédéric, dont la famille possède de nombreux terrains, pense s'orienter vers l'agriculture. Puis, il envisage de faire des chambres d'hôtes. Mais leur bergerie est beaucoup trop petite. Alors il imagine des chambres d'hôtes en dehors de la maison. « J'étais en pleine réflexion, et je suis tombé sur un reportage sur Yann-Arthus Bertrand qui s'était construit une cabane dans les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte