Balade bucolique sur les bords du lac Marion
Biarritz, surnommée la petite Californie, est largement reconnue pour ses plages et ses vagues. Mais durant la période estivale, il est parfois agréable de quitter la frénésie du bord de l’océan, sans pour autant se priver de la fraîcheur d’un point d’eau. Le lac Marion est l’endroit idéal.
Un peu en retrait de la côte, Biarritz regorge d’endroits charmants, parfois méconnus ou boudés du public. Et pourtant, le lac Marion mérite le détour. Caché dans un écrin de verdure, il ravira famille, promeneur ou sportif.
Loin de l’agitation estivale, une promenade autour du lac Marion permet de se ressourcer et de se reconnecter avec la nature. La sérénité du lieu et le chant des oiseaux procurent un véritable bienêtre. Ça et là, un homme fait son footing, une maman promène son bébé dans son landau, une famille pique-nique pour le plus grand bonheur des enfants. Mais l’immensité de ce coin de nature et la quiétude de l’étendue d’eau permettent à chacun de passer un moment de tranquillité sans être importuné. 20 hectares, dont cinq de plan d’eau, constituent ce cadre exceptionnel. Pêcheurs à la ligne, sportifs, promeneurs viennent y faire le plein de nature et une aire de jeux de 3 000 m² fait le bonheur des enfants de 2 à 12 ans !
Le lac Marion se situe à Biarritz entre l’hippodrome et l’aéroport à seulement quelques minutes du centre-ville. Deux chemins permettent de faire le tour du lac. Il vous faudra compter environ 20 minutes de marche à pied… Ce parcours est adapté aux poussettes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs parkings gratuits mais petits sont présents à ses abords.
Après l’oubli, la réhabilitation
Biarritz possède un important patrimoine forestier et floral. Certains sites ont même été oubliés et leur entretien négligé pendant de longues années (dans les années soixante). En 1996, la Ville entreprend un vaste programme de réhabilitation de ces espaces naturels et de son patrimoine. La renaissance du lac Marion, s’inscrit dans cette volonté de revalorisation d’un milieu écologique riche et...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Mise en place d'un plan de sécurisation des bus
- Le souffle de l’Homme aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya