Imprimer la page
Vie quotidienne

Pharmacien un rôle primordial souvent méconnu

© Alexandra Delalande

© Alexandra Delalande

Au-delà de délivrer les médicaments, il est également, entre autres, tenu de vérifier les prescriptions du médecin ordonnées à son patient. En effet, certaines molécules peuvent être incompatibles entre elles.

Le rôle du pharmacien n'est pas réduit à la simple lecture de l'ordonnance prescrite par le médecin et à la délivrance des médicaments. Il joue un rôle primordial dans la santé de tout citoyen. En effet, l'éducation pour la santé est une obligation déontologique pour le pharmacien. L’article R. 4235-2 du Code de la santé publique précise que le pharmacien « doit contribuer à l'information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale ». Une pharmacienne a accepté de nous éclairer sur l'importance de la mission de santé pour laquelle elle s'est engagée.

Vérifier et délivrer sur ordonnance

Certes, le rôle le plus connu du pharmacien est de délivrer les médicaments prescrits par un médecin. Au-delà de ce rôle premier, il faut savoir que le pharmacien assume l'entière responsabilité de la vérification des prescriptions et de ce qu'il délivre.

« Le médecin est le spécialiste du diagnostic et de la maladie. Il prescrit ensuite le traitement médicamenteux. Le pharmacien est le spécialiste du médicament », explique la pharmacienne qui poursuit « Nous ne remettons jamais en question le diagnostic établi du médecin ni son choix thérapeutique, mais nous devons regarder d'un oeil avisé les potentielles interactions et les contre-indications médicamenteuses ainsi que les dosages prescrits ».

Le pharmacien a accès au dossier pharmaceutique de chaque patient qui répertorie les médicaments prescrits. Si il estime que le traitement prescrit n'est pas compatible avec d'autres prescriptions en cours ou s'il a le moindre doute, il peut refuser de délivrer le médicament concerné. Il contacte alors le médecin du patient pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

Le pharmacien vérifie aussi si tous les médicaments qui se trouvent sur l'ordonnance ne présentent pas d’interaction susceptible de diminuer l'efficacité du traitement ou poser des problèmes de tolérance. Le professionnel de santé veille ainsi à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte